Le 14 juin de chaque année, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur bénévole de sang (Jmdbs). L’objectif est de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant de leur sang, et de sensibiliser l’opinion sur la nécessité du don de sang régulier pour assurer la qualité, la sécurité, et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. Cette année, au Bénin, cette célébration recevra une touche particulière dans le rang des e-citoyens. Ceci, à travers une campagne de don de sang axée sur le thème: «e-Citoyens faisons du don de sang, notre nouvelle expérience». Une initiative du forum Whatsapp Infos collectées (Ic) qui s’étend à tous les autres. Et pour mieux la cerner, nous recevons pour vous, Anicet Semassa, administrateur principal dudit forum. C’est à travers cette interview.
Matin Libre : D’entrée, qu’entendez-vous par e-citoyens ?
Anicet Semassa : C’est un concept que nous développons depuis plus de trois ans, pour designer les citoyens qui participent à l’animation de la vie socio-politique à travers les réseaux sociaux (internet).
Les e-citoyens et le don de sang, pourquoi une telle initiative ?
Infos collectées (Ic) est un forum Whatsapp qui s’est donné pour vocation d’agir dans le social et nous y sommes depuis 3 ans, avec à la clé, des actions allant dans ce sens. C’est dans cette logique qu’un membre du forum s’est rapproché de ma personne pour me faire part de l’idée selon laquelle on pourrait organiser une opération de don de sang vu la pénurie qu’observent les banques de sang en cette période de pluie et aussi avec l’histoire de Kinninsi. Aussi, les grèves n’ont pas favorisé le don de sang puisque c’étaient les élèves, les principaux donneurs. L’idée a reçu l’approbation d’un grand nombre et de là, les spécialistes des questions de la transfusion sanguine ont été intégrés au forum pour débattre du sujet. Je peux nommer, Dotou Kpadé, Guy Elvis Sèmondji, Léo Allagbé, respectivement, président de l’Association des donneurs bénévoles de sang de Porto-Novo (Adbs-PN), donneur bénévole de sang, et chef service administratif à l’Agence nationale de la transfusion sanguine (Ants). De réunion en réunion, de concertation en concertation, nous avons défini les stratégies et méthodes à adopter. Sur ce, le choix a été porté sur Porto-Novo pour abriter la phase pilote de ce projet qui se veut grand. Retenez comme date et lieu, samedi 23 juin 2018 à 10h, à la piscine municipale de Ouando. Cette date est choisie à dessein. Elle tient compte de la fin du carême musulman. Nous comptons, en effet, sur la mobilisation de tout le monde sans exception aucune.
Le thème de cette campagne est «e-Citoyens, faisons du don de sang, notre nouvelle expérience». Expliquez-vous !
Sourire ! Oui, c’est exact. Vous savez, avec l’avènement des réseaux sociaux, nous avons connu quelques successions d’étapes dans leur utilisation. C’est un constat personnel. Entre autres étapes, celle de la communication. Et nous avons eu comme résultats, des actions citoyennes, la veille citoyenne. Du coup, les pseudos commerçants et surtout les politiciens en ont fait leur chou gras et aujourd’hui, réseau social rime avec médisance, intoxication, animosité, etc. Pour redorer l’image, nous croyons à l’idée que les e-citoyens que nous sommes, pouvons unir nos forces et nous engager à résoudre les problèmes et défis qui se posent à notre génération dont le problème de pénurie de sang que vivent les banques de sang et qui constitue une grande source de mortalité. Je qualifie cette expérience de nouvelle pour nous dans le domaine de la santé après ceux de la communication, du social, de l’environnement, et de la politique. Je souhaiterais que cette problématique soit notre Programme d’action à nous. Nous avons donc lancé un appel aux forums frères et autres groupes ou organisations intéressés pour qu’ils se joignent à nous. Et déjà, certains ont répondu à notre cri de cœur. Je peux citer : Médiapart, 100% divertissement, Bénin infos plus, Léo club la marina, les Ahouansou du monde, Excelsiors biker club (Xbc). Chaque groupe partenaire à une tâche à accomplir, tant dans la mobilisation de ses membres surtout ceux qui résident dans les environs de Porto-Novo, que dans l’accomplissement des tâches dans l’organisation pour la réussite de l’opération. Par exemple, Excelsiors biker club(Xbc) apporte son soutien pour la caravane motorisée (motard) pour sensibiliser la population de Porto-Novo et environs. Pour mieux apprécier les résultats de chaque partenaire, une équipe d’évaluation est mise en place grâce à Africa green corporation que je remercie au passage.
Votre mot de la fin
Le don de sang est un acte de solidarité et donc d’amour. Nous invitons nos pairs e-citoyens à fortement se mobiliser. Donner son sang, c’est partagé la vie, comme l’a affirmé le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Je remercie nos partenaires, surtout, Matin Libre qui ne cesse de nous accompagner. Je profite de votre canal, pour inviter les autres groupes à se joindre à nous pour accomplir le geste utile. Nous attendons au moins, 236 poches de sang. Je salue la détermination de l’ambassadeur du forum, Franck Azongnidé, pour la cause.