Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2311 du 10/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Les députés ratifient cinq accords de prêt
Publié le vendredi 11 octobre 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La représentation nationale s'est retrouvée en séance plénière pour la seconde fois hier dans le cadre de la session extraordinaire demandée par le gouvernement. A cette occasion, plusieurs dossiers relatifs aux projets d'autorisation de ratification ont été examinés et adopté par les députés. Au total plus d'une vingtaine de milliards de crédit ont été autorisé par les honorables députés.

C'est par 64 voix pour, zéro abstention et zéro contre que les députés ont autorisé chacun des dossiers de ratification examinés hier au parlais des gouverneurs à Porto-Novo. Le premier, relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l'accord de prêt signé entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de développement (Boad). Il s'agit d'un accord de prêt qui s'inscrit dans le cadre du financement partiel du projet de pavage de rues et d'assainissement dans les Communes de Kétou, de Tchaourou et de Save dans sa phase 2 et dans la Commune de Kpomassè. D'un coût de 8 milliards de Fcfa, ce prêt sera remboursé en 27 ans dont 5 ans de différé avec un taux d'intérêt de 2,28% l'an sur le montant retiré et non encore remboursé. A en croire la Commission des finances et des échanges qui a présenté le rapport sur le dossier en plénière, le projet de pavage de rues et d'assainissement dans les Communes cités haut a pour objectifs, d'une part, d'améliorer le cadre de vie des populations bénéficiaires par la création d'un environnement favorable à la promotion des petites et moyennes entreprises ainsi qu'à l'emploi des jeunes et des femmes et d'autre part, la prise en compte des travaux qui n'ont pas pu être réalisés au cours de la première phase du même projet en raison de l'insuffisance des ressources financières.

Outre, ce projet, les députés ont également autorisé la ratification de l'accord de prêt signé le 12 février 2013 à Cotonou entre la République du Bénin et la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (Bidc). Il s'agit ici d'un projet qui s'inscrit dans le cadre du financement partiel de la première phase du pavage de rues et d'assainissement dans les Communes de Bohicon,

Ouidah Pobè, Sakété et Dassa-Zoumè. D'un coût de 4.505.921.562 de Fcfa, ce prêt sera remboursé en 30 ans dont 9 ans de différé. Une fois réalisé, le projet devrait permettre d'améliorer l'environnement urbain et la situation d'hygiène et d'assainissement des zones concentrées à travers la réduction du taux d'habitations inondées et de maladies hydriques dans les Communes concernés. Aussi, permettra t-il d'améliorer la circulation dans les Communes cités par la réduction du temps de parcours et des coûts d'entretien des véhicules et renforcera les capacités des Communes susvisées en matière de gestion des infrastructures urbaines.

Le troisième point concerne le projet de loi portant ratification d'un accord de crédit pour le pavage et l'assainissement dans les Communes de Savalou, de Kandi et de Bohicon. Cet accord de prêt est signé entre la République du Bénin et la Boad. D'un coût de 6 milliards de Fcfa, ce prêt sera remboursé en 27 ans dont 5 ans de différé. Selon la Commission des finances et des échanges qui a présenté le rapport sur le dossier en plénière, ce projet concerne les rues structurantes et de desserte dans les principaux quartiers des Communes prises en comptes et la réalisation d'un collecteur en terre à ciel ouvert, d'une longueur de 16 kilomètres partiellement revêtu pour l'assainissement nord de la ville de Bohicon.

A signaler les députés vont poursuivre ce jour l'examen des autres dossiers inscrits à cette quatrième session extraordinaire de l'année en cours.

Cosme Keke

 Commentaires