La mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité de l’éducation dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire sera bientôt une réalité. C’est en prélude à cette réforme qu’il est initié l’évaluation intellectuelle et pédagogique des enseignants. Elle se déroule ce jour samedi 16 juin, sur toute l’étendue du territoire national.
L’évaluation intellectuelle et pédagogique des enseignants de la maternelle et du primaire, qui démarre ce jour vient donner un sens à l’éducation à la base. La situation catastrophique que traverse l’école béninoise mérite de jeter la pierre dans la mare des éducateurs. C’est désormais une réalité, la mise en œuvre de l’évaluation intellectuelle et pédagogique des enseignants. Ils sont au total, 31 302 à subir cette évaluation ce samedi. Au niveau du secteur public, ils sont 29 351 et 1951 pour le secteur privé. Le faible taux remarqué au niveau du privé s’explique par le fait qu’il s’agit d’une évaluation diagnostic avec un échantillon de 10% retenu sur le plan national. Au total, ils sont 2040 de la maternelle contre 27 311 pour le primaire. Ils composent en : Mathématique, Compréhension de l’écrit et Etude de cas en pédagogie appliquée.
Cette évaluation qui est la première concerne tous les instituteurs et institutrices agents permanents de l’Etat ainsi que les contractuels de l’Etat.
Giscard AMOUSSOU