Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2320 du 24/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Démarrage du championnat professionnel de football : Première épreuve pour Ahouanvoébla (Le Bénin peut-il encore rattraper la Fifa ?)
Publié le jeudi 24 octobre 2013   |  Adjinakou


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).


 Vos outils




Le retour du championnat national de football est pour très bientôt. Le président Ahouanvoébla, accompagné de son équipe, mettent déjà les petits plats dans les grands afin de fixer les conditions de participation et annoncer la date officielle de redémarrage du championnat professionnel qui a été abandonné il y plus de deux ans. Reste à savoir si le nouveau bureau sera plus capable que le précédent.

" Le Bénin est en retard de neuf mois par rapport au calendrier de la Fifa. Il faut parer au plus pressé afin de rattraper le train en marche. Pour le faire, des commissions sont d’ores et déjà mises en place et y travaillent ardemment ". Ainsi a déclaré le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Augustin Ahounanvoébla en début de semaine. En effet, la vision du président de la Fbf de relancer très vite les activités du football au Bénin après la reconnaissance de son bureau par les instances internationales de football, se concrétise. Des équipes sont déjà mises sur pied et y travaillent dans ce sens, histoire de combler les attentes des férus du cuire rond qui n’attendaient que le retour du ballon sur le rectangle vert. Le patron de la liste " Renouveau du football " élue le 30 septembre dernier, soucieux du respect du nouveau contrat établit avec le peuple béninois, est très avancé dans ses initiatives pour un véritable redécollage du football béninois.


Un championnat professionnel…

Le dernier championnat national de football qu’a connu le Bénin est appelé ’’championnat national de transition’’. En effet, le Bénin qui a opté pour le démarrage d’un championnat professionnel de football il y a environ quatre ans, est retombé dans les profondeurs avec l’organisation de championnat qui ne dit pas en réalité son nom. Le vœu du président de la Fbf est le retour du championnat professionnel au Bénin. " Des comités intellectuels sont mis en place pour étudier la question de la relance du championnat. Ce championnat, faut-il le rappeler, sera professionnel et géré par la ligue du football du Bénin pour laquelle, un conseil de gestion est annoncé pour bientôt ". Ainsi s’est exprimé le successeur de Anjorin Moucharaf qui entend donner la priorité aux équipes qui ont participé à la dernière édition du championnat national de 1ère et 2ème divisions, afin de constituer la ligure 1 professionnelle de football. Désormais donc, un cahier de charges, dont le montant à payer reste à définir, sera proposé à tous les responsables de clubs qui voudront faire partie de la Ligue 1 et de la Ligue 2. La seule condition qui va permettre d’avoir une clarté dans les comptes bancaires et bénéficier de la crédibilité auprès des partenaires financiers, est d’associer l’Inspection générale d’Etat à la gestion des finances au niveau de la Ligue de football professionnelle du Bénin. Le retour du championnat professionnel permettra à coup sûr, de nourrir le rêve de voir le Bénin faire de son football une véritable industrie capable d’apporter un plus à l’économie nationale.


Renaissance…
C’est le nom de la liste qui a conduit Augustin Ahouanvoébla à la tête de la Fédération béninoise de football (Fbf). Ce renouveau du football sera certainement une réalité dans les tous prochains jours lorsque la mise en œuvre des programmes va devenir une réalité. La détermination du président de la Fbf et celle de l’équipe qui l’accompagne est édifiante afin de ramener les équipes qui ont fait défection lors des deux derniers championnats nationaux, dans la nouvelle ligue, qui, apprend-on, sera une véritable industrie pour les jeunes. C’est le cas des Requins de l’Atlantique qui attendent que toutes les conditions soient réunies avant de se lancer dans cette aventure. Il y a environ quatre ans qu’a démarré dans notre pays, le championnat de la ligue professionnelle de football, avant sa suspension. La renaissance de la ligue professionnelle est alors très attendue et ce sera l’un des premiers tests pour honorable président de la Fbf.

Marc Gbaguidi

 Commentaires