Le colonel Pascal Odéloui a présenté le traditionnel point de presse de la police républicaine de ce jeudi 14 juin qui a mis l’accent sur cinq point essentiels. Il s’agit d’abord dans un premier temps d’un vaste réseau de trafiquants de faux médicaments qui a été démantelé dans le Couffo à Azovè et dans le l’Alibori à Malanville. C’est un total de deux tonnes 700 kg, de faux médicaments saisi par le commissariat d’Azovè et d’une tonne 782 kg saisies par la police et douane de Malanville entre le 9 et le 12 juin 2018.
Le deuxième point est relatif aux 46 cas de cybercrimels interpellés dans l’Ouémé et le Borgou. Cette interpellation a eu lieu les 10 et 11 juin par le commissariat d’Atchoukpa et celui de Parakou. Le commissariat de Lokossa a lui aussi interpellé deux présumés cybercriminels après une brève audition. Plusieurs portatifs et portables androïde ont été saisis chez ces cybercriminels.
Le troisième cas concerne l’escroquerie survenue sur un ressortissants malien que les individus s’apprêtaient à escroquer dans une buvette à Ouidah. Informé, le commissariat de la localité a pu le soustraire des mains des escrocs.
Le quatrième, c’est le cambriolage. En effet deux individus ont été interpellés le 10 juin au quartier Idena à Ketou sur renseignement du commissariat. Une perquisition à leur domicile a permis de retrouver des bidons d’huile, des ustensiles de cuisine, des postes radio, des sacs de riz, des boîtes de tomates, de lait, des boissons, des chaussures, du sucres et d’autres objets. Les victimes ont pu identifier au commissariat leurs objets.
La cinquième et dernier cas est relatif aux vols et braquages qui a eu lieu le 10 juin à Porga. Il s’agit des quatre individus armés d’AKM en direction de Porga après avoir commis un braquage. Informé par la gendarmerie de Nadiagou, les unités de l’Atacora et des départements voisins ont été mis en alerte et le commissariat de Sassari à Materi a repéré ces hors-la-loi. La police républicaine mis ces malfrats hors d’état de nuire et un parmi eux a été mortellement atteint, des motos d’immatriculation Burkinabè ont été récupérées. L’autre cas de vol s’est produit dans l’ouémé au quartier Akonabouè le samedi 9 juin ou un individu a tenté de voler une moto dame. Ce voleur a été conduit au commissariat. Ce même samedi à Porto Novo au environ de 20 heures 49 minutes, un individu a été surpris en flagrant délit de vol de moto bajaj.
Dans l’Atlantique, le mardi 12 juin, deux individus qui ont fait irruption dans une maison à Calavi au quartier Aganmandin ont été mis hors d’état de nuire par une équipe de la police républicaine. Deux pistolets artisanales, un pied de biche et deux coupe-coupe ont été récupérés.