Bénin Royal hôtel sert de cadre dès, ce mardi 19 juin 2018, à l’atelier sur l’harmonisation des budgets des différentes institutions impliquées dans les élections au Bénin. Organisé par la Commission électorale nationale autonome (Cena), cet atelier qui s’étend sur trois jours permettra aux parties prenantes de discuter de long en large des différents budgets sectoriels.
La Cena n’entend pas rester en marge de la situation économique qui influence l’organisation des élections au Bénin. Ces assises sont initiées "en prélude au nouveau cycle électoral qui démarre en 2019 et aux débats en conférence budgétaire relativement à l’organisation des élections législatives en 2019’’, précise un document émanant de la Cena.
L’objectif principal est d’harmoniser les budgets sectoriels des différents ministères et institutions intervenants dans le processus électoral "en vue de la maîtrise du coût des élections en République du Bénin’’. Il s’agit des ministères concernés, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, la Haac, le Cos-Lépi, l’Observatoire national des processus électoraux et de la société civile et autres.
Plusieurs communications permettront aux participants de comprendre les différentes étapes de l’élaboration des budgets pour les élections au Bénin. La communication inaugurale qui sera présentée par la Cena porte sur "Enjeux et défis de l’harmonisation des budgets des dépenses électorales pour la réduction des coûts des élections au Bénin ". D’autres communications suivront avec notamment celle du ministère des finances et de l’économie relative à "La mobilisation de ressources et financement des élections au Bénin ". Les autres institutions présenteront une communication sur "La méthodologie d’élaboration de leurs budgets respectifs et les rubriques prises en compte dans ces budgets’’.