Le Président de la République a reçu dans la journée de ce jeudi 10 octobre 2013, la visite d’un hôte de marque. Il s’agit du richissime homme d’affaires d’origine nigériane et homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, accompagné d’une forte délégation de son groupe. Invité par le président Boni Yayi à l’occasion de la 2ème journée économique tenue à Lagos le mercredi 2 octobre dernier, le numéro 1 des milliardaires africains, entré dans le monde des affaires en 1977 avec seulement 500.000 nairas et trois camions de ciment de son grand-père, a effectué le déplacement de Cotonou pour prospecter le terrain et nouer des partenariats d’affaires avec le Bénin. Au cours de sa visite, ce magnat financier a eu une longue séance de travail avec le Chef de l’Etat assisté de son cabinet et de la quasi-totalité de son gouvernement. L’occasion était ainsi donnée à Aliko Dangote et à sa délégation de prendre connaissance et d’explorer les potentialités du Bénin en termes de développement et d’envisager les investissements nécessaires.
A l’issue de cette rencontre, le secteur énergétique a été identifié comme première opportunité d’investissement, en réponse au vœu du Chef de l’Etat d’assurer l’autonomie énergétique pour faire de ce secteur le principal levier de développement du Bénin. Un mémorandum a été signé à cet effet et porte sur l’implantation d’une centrale électrique de 200 Mw pour un montant total de 300 millions de dollars, soit environ 150 milliards de francs cfa. Dans deux mois, le PDG de Dangote Group effectuera une nouvelle visite au Bénin, non seulement pour enclencher la phase active de cet important projet, mais aussi entrevoir avec l’Etat béninois l’ouverture de nouveaux chantiers. Les deux parties ont également abordé la situation de la cimenterie d’Onigbolo dont Dangote Group détient 43% du capital et qui connaît quelques difficultés en ce moment.
Au terme de sa visite, Aliko Dangote a été admis au grade de commandeur de l’ordre national du Bénin, en reconnaissance de son mérite et de son savoir-faire reconnus au-delà du continent africain. En réponse à cette distinction, le PDG de Dangote Group s’est dit ravi de participer au développement du Bénin qu’il considère désormais comme sa seconde patrie. « Je suis venu pour rester et non pour visiter », a-t-il laissé entendre pour rassurer les autorités béninoises de son engagement à mettre l’expérience et le savoir-faire de son groupe au service du développement du Bénin. Dans son mot de remerciement, le Président Boni Yayi a salué l’œuvre gigantesque qu’abat Dangote de par le monde, en particulier sa contribution au projet onusien « Education pour tous » dont le Bénin fait partie des Etats éligibles. Le Président de la République a enfin promis l’appui institutionnel de l’Etat pour la réalisation des nobles ambitions de Dangote Group en faveur du Bénin.