Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A l’initiative du gouvernement:Un Salon pour révéler le sous-sol béninois

Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Le Matinal
Dr
© Autre presse par DR
Dr Seidou Alassane, Ministre de la Santé du Bénin
Comment


Le gouvernement entend révéler les richesses du sous-sol béninois au monde. C’est à travers l’organisation du Salon international des mines, des carrières et du pétrole à Cotonou du 19 au 21 juillet 2018. En prélude à cette rencontre, le ministre Samou Séidou Adambi a animé une conférence de presse hier jeudi 21 juin 2018 à Cotonou.

En dehors du Port autonome de Cotonou et du coton, le Bénin peut bien compter sur ses richesses minières et pétrolières pour amorcer son développement. Le gouvernement du président Patrice Talon est convaincu de cette réalité. C’est pourquoi le Conseil des ministres du mercredi 20 juin 2018 a autorisé l’organisation, dans le mois de juillet, du Salon international des mines, des carrières et du pétrole. Face aux hommes des médias hier, le ministre de l’Eau et des mines, Samou Séidou Adambi, a clarifié les contours de cette rencontre. A l’en croire, il s’agira de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur des mines autour des richesses du sous-sol béninois. De grands groupes mondiaux, des opérateurs économiques nationaux et internationaux, des investisseurs, des sociétés minières et pétrolières sont conviés à cette rencontre. « Le Bénin est un territoire maritime qui dispose d’un considérable potentiel minier, de carrières, de pétrole et d’énergie non encore mis en valeur de façon industrielle. Et le gouvernement du président Talon veut s’appuyer sur ce potentiel naturel pour réaliser son Programme d’actions », a confié Samou Adambi. Au cours de la rencontre, l’autorité a lancé un appel aux opérateurs économiques nationaux et les a invités à investir dans ces différents secteurs. En effet, il a annoncé que le gouvernement s’apprête à toiletter les codes minier et pétrolier afin de faciliter la tâche à ceux qui feront l’option d’y aller en toute sécurité. Car, a-t-il martelé, la matière existe, mais il n’y a pas d’éléments techniques pour l’exploiter. S’agissant particulièrement du pétrole, la conseillère technique à l’hydrocarbure du ministère, Suzanne Amélina, a rassuré l’opinion que le produit existe réellement sur le champ de Sèmè et dans plusieurs réservoirs. « Il y a beaucoup de perspectives et des réserves sont prouvées ailleurs sur d’autres sites », a-t-elle précisé.

Le Bénin, un pays riche !

En dehors de l’or de Perma, le Bénin dispose du gisement de fer de Moulemou, ainsi que celui de Madjèkali. Les travaux qui ont déjà eu lieu ont révélé que les gisements qui avaient été identifiés par le passé et présentés comme minimes ont des réserves beaucoup plus grandes que celles estimées précédemment. Le marbre, il y en a en quantité considérable à Idadjo, Montéo, Dassa, Asio et Lenta. Une variété de pierres ornementales qui pourraient servir à la décoration, mais aussi dans les matériaux de construction, se retrouvent au Bénin. Plusieurs gisements de phosphates y sont identifiés. Mais une réévaluation qualitative et quantitative s’avère nécessaire aujourd’hui, afin de mieux intéresser les investisseurs et les sociétés minières. C’est pourquoi ce Salon vient à point nommé pour attirer l’attention des grands investisseurs miniers et pétroliers du monde sur le potentiel du sous-sol béninois. A noter qu’à l’occasion, quatre importants panels seront animés par les universitaires et experts sur les potentialités minières et pétrolières en Afrique, les opportunités d’investissements dans les secteurs miniers et pétroliers, le cadre juridique et règlementaire applicable dans les secteurs miniers et pétroliers.

Hubert Djogué
Commentaires