Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société / La journée de l’enfant africain commémorée à Aplahoué

Publié le samedi 23 juin 2018  |  ABP
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la 23è édition de la journée de l’enfant africain
Mardi 18 Juin 2013, Palais des Congres, Cotonou: La célébration officielle de la 23è édition de la journée de l’enfant africain se tient sous l’égide de la Ministre Béninoise de la famille, Fatoumata Amadou Djibril.
Comment


Le centre de promotion sociale d’Aplahoué avec l’appui de Plan Bénin International et de CéRADIS ONG a commémoré vendredi, à la salle de réunion du CPS de la localité, la 28ème édition de la journée de l’enfant africain placée sous le thème "Aucun enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique".

Plusieurs communications ont meublé cette journée notamment l’origine de l’instauration de la journée de l’enfant africain, les droits et devoirs de l’enfant contenus dans le nouveau code de l’enfant puis les maux qui minent le développement et l’épanouissement des enfants du Couffo.

Pour le communicateur Romain Sagbohan, le thème de l’édition 2018 de la journée de l’enfant africain va permettre aux dirigeants à divers niveaux de savoir désormais que l’enfant a le droit de contribuer au développement de son pays.

Parlant des maux qui retardent le développement et l’épanouissement des enfants dans le département du Couffo, le communicateur a mis un accent particulier sur le non retrait des actes de naissance qui constituent un boulot d’étranglement pour l’épanouissement des enfants.

Toujours pour Romain Sagbohan, la non scolarisation et la déscolarisation des enfants, le mariage précoce et forcé, les grossesses en milieu scolaire, les abus sexuels exercés sur les enfants sont autant de choses qui ne favorisent pas le développement des enfants surtout des filles.

Face à ces maux, il a souhaité que chaque acteur impliqué dans l’éducation des enfants joue pleinement son rôle et assume en toute impartialité la responsabilité qui lui incombe.

S’adressant aux enfants, Blandine Anoumoun, la représentante du chef du centre de promotion sociale d’Aplahoué a rassuré ces derniers de la disponibilité de sa structure à œuvrer pour la promotion de leurs droits.

Occasion pour elle, d’inviter les enfants à bien travailler à l’école et à s’impliquer dans les activités de développement de leurs communautés respectives car, souligne-t-elle, « c’est de cette manière que vous contribuerez au développement partant de vos communautés au plan départemental, national voir d l’Afrique ».

Par ailleurs, convaincu de l’importance capitale du thème de la JEA 2018, le représentant du maire intérimaire d’Aplahoué, Faustin Donou a fait comprendre qu’il est impératif de s’occuper des droits des enfants pour assurer une relève de qualité demain.
Commentaires