Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualisation du fichier électoral : Vagues de réactions suite à la décision mettant fin au délai du Cos-Lépi

Publié le samedi 23 juin 2018  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le député Guy Mitokpè
Comment


La décision rendue par la Cour constitutionnelle, ce jeudi 21 juin 2018, mettant fin au mandat du Cos-Lépi le 30 juin prochain, a suscité une vague de réactions dans le rang des formations et personnalités politiques de l’opposition.
Selon le député Guy Mitokpè, membre du Cos-Lépi, c’est une décision qui remet en cause l’une des dernières décisions prise par la Cour constitutionnelle présidée par le professeur Holo et qui fixait la fin du mandat du Cos-Lépi à la fin du mois de novembre 2018. Cette décision jurisprudentielle selon lui, révèle le premier coup de force opéré par l’actuel Cour constitutionnelle présidée par Joseph Djogbénou. « Ceci ne constitue que la première étape du plan de suppression pure et simple du Cos-Lépi, prévu dans l’avant-projet du code électoral, à déploré le député de la minorité parlementaire.
Quand le Cos-Lépi sera supprimé, poursuit-il, la société Safran pourra organiser nos élections. En ma qualité de député à l’Assemblée nationale, je constate que le plan occulte cuisiné par l’actuel régime et ses sbires est en marche, a martelé Guy Mitokpè. Pour lui, ce plan consiste à tout broyer et à tout cadenasser avant les échéances électorales. Evoquant les articles 12, 242 et 249, le député renseigne que c’est un plan bien détaillé dans l’avant-projet du code électoral où des articles ont été créés pour, dit-il, « régler les cas de certaines personnalités politiques ».
De même, le Parti pour la libération du peuple (Plp) de Léonce Houngbadji, a désapprouvé la décision de la Cour présidée par Joseph Djogbénou qui remet en cause celle de Théodore Holo concernant le mandat du Cos-Lépi. Dans un communiqué de presse rendu public, ce 22 juin 2018, il met en garde la Cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale contre les manœuvres qui seraient en cours en vue d’empêcher le Cos-Lépi de jouer pleinement sa mission.
Face à cette actualité et suivant l’évolution très critique de la situation nationale, la Coalition pour la Défense de la Démocratie au Bénin (CDD-Bénin) et le président du parti Restaurer l’espoir, Candide Azannaï, ont tenu une réunion de crise, ce vendredi 22 juin 2018, à Cotonou. La décision de la Cour Djogbénou, fixant la fin du mandat de l’équipe du Cos-Lépi au 30 juin 2018 au lieu du 30 novembre 2018 était au cœur des échanges.
Aucun détail n’a filtré de la rencontre. Mais tout porte à croire qu’ils vont aussi désapprouver la décision de la Cour Djogbénou.


F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires

Dans le sous-dossier