Les députés à l’assemblée nationale se sont réunis en plénière hier pour le vote d’autorisations de ratifications. Pour le compte de l’assainissement et le pavage des rues de certaines localités du Bénin ? les députés ont voté 18 milliards CFA.
Les autorisations de ratifications demandées par le gouvernement sont le fruit du partenariat entre le Bénin et les institutions telles que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Le premier prêt de la BOAD, pour 6 milliards CFA, est destiné au financement partiel du projet de pavage de rues et d’assainissement dans les communes de Kandi et Savalou et à la construction d’un collecteur d’assainissement de crête à Bohicon et le second pour 8 milliards est destiné au financement partiel du projet de pavage et d’assainissement dans les communes de Kétou;Tchaourou et Savè (Phase 2) et Kpomassè.
Pour ce qui est du financement de la BIDC pour un montant de 04 milliards, il rentre dans le cadre du financement partiel de la première phase du projet de pavage de rues et d’assainissement dans les communes de Bohicon, Ouidah, Pobè, Sakété et Dassa Zoumè en République du Bénin. Les interventions des députés ont été de plusieurs ordres. L’honorable Tossou reconnaissant les efforts faits par le gouvernement met en exergue les dangers que constituent ces collecteurs surtout ceux à ciel ouvert. C’est le niveau d’exécution et les défaillances au niveau des entrepreneurs qui a plutôt intéressé André Okounlola Biaou qui souhaite aussi des mesures préventives pour la deuxième phase.
Pour Boniface Yèhouétomè, la qualité des ouvrages et des entreprises est essentielle sans oublier les dispositions prises pour alléger les désagréments aux populations. Les trois autorisations de ratification, après les promesses de corrections du gouvernement pour ce qui y cloche, ont été votées à l’unanimité.