Les services de météorologie prévoient des pluies intenses cette semaine sur les côtes du Golfe de Guinée. Selon un communiqué de l’Office national de la protection civile du Togo, des averses de pluies débutées dans la nuit de 18 juin continueront de façon intermittente de s’abattre sur Lomé et ses environs. Ce qui ne va pas épargner les capitales voisines situées sur les mêmes latitudes.
La direction de la météorologie n’exclut pas de risque d’inondations et lance l’alerte rouge.
Selon les prévisions météorologiques, le risque serait encore élevé, samedi 23 et dimanche 24 juin 2018. Les populations sont invitées à redoubler de vigilance et à prendre un minimum de précautions pour éviter le pire.
Ces prévisions météorologiques sont aussi valables pour les le Bénin, le Ghana autres pays voisins. Les pluies diluviennes ont créé, à Abidjan, il y a quelques jours, une catastrophe avec une vingtaine de morts et de nombreux dégâts matériels.
Pour le moment, les autorités béninoises se gardent de tout commentaire sur cette menace.
F. A. A.
Encadré
En cas de pluie et de risque d’inondation
Quelques précautions à prendre :
· Pensez à couper l’électricité et n’utilisez AUCUN matériel électrique
· Ne permettez pas aux enfants de sortir, surtout quand ils sont seuls
· Ne prenez pas votre voiture dans les zones très inondées
· Mettez vos papiers importants à l’abri dans des sacs plastique et en hauteur
· Mettez à l’abri, en sac plastique le nécessaire de bébé (couches, lait, biberons, vêtements de rechanges, carnet de santé)
· Fermer vos poubelles dans des sacs et mettez-les en hauteur
· Mettez à l’abri les produits sensibles. En particulier les produits chimiques, les produits d’entretien et les médicaments, afin d’éviter toute contamination ou pollution en cas de submersion
· Ne marchez pas les pieds nus
· Les souris et rats fuient l’eau, ne les touchez pas
· Evitez de boire l’eau du robinet privilégier les bouteilles. Des risques de contamination des canalisations ne sont pas à exclure.
· Pensez à appeler les secours avant les vidéos et selfies.
En cas de situation d’urgence, appelez les services secours (sapeurs pompiers, police et autre)
N.B : Pensez à enregistrer leurs numéros dans vos téléphones. Les mails pourraient être inaccessibles quand vous en aurez besoin.