L’opération du Recensement national de l’agriculture (RNA) a été officiellement lancée, ce vendredi 22 juin 2018, à la Marie de Tori-Bossito. Cette cérémonie, présidée par le Ministre en charge de l’Agriculture et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a connu la présence de plusieurs partenaires et acteurs du secteur agricole.
Financé par la FAO pour un montant d’au moins 7 milliards de francs CFA, ce projet va durer trois ans et consistera à collecter, traiter et diffuser des données structurelles quantitatives et qualitatives sur le secteur agricole. « Ces données seront collectées directement auprès des exploitations agricoles et les agents collecteurs seront astreints au secret professionnel absolu sous peine de sanction pénale », a affirmé le ministre Gaston Dossouhoui. Tout en rassurant les acteurs du monde agricole, il a confié que ledit projet pourra créer de l’emploi.
Robert Tolégbon, maire de la commune de Tori-Bossito, a salué l’initiative de l’opération RNA et a souligné qu’elle permettra à la commune de reprendre sa place de premier grenier de l’Atlantique. « Ce projet permettra de rationnaliser et de moderniser l’agriculture », a ajouté le représentant du préfet de l’Atlantique, Robert Hounsou.
Plusieurs autres activités ont marqué cette cérémonie telles que : la mise en place et la remise de kits aux membres des bureaux départementaux du RNA de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé.