La rentrée académique 2013-2014 a été lancée officiellement à l’Université d’Abomey-Calavi le mercredi 9 octobre 2013. Au nombre des réformes annoncées par le rectorat pour le compte de cette rentrée académique, figure le paiement de la somme de 15000 Francs CFA pour les cas de double inscriptions. Une décision qui, selon les autorités rectorales, permet de régler les déconvenues liées aux inscriptions fantaisistes, les étudiants, eux, désapprouvent et condamnent cette décision rectorale. Pour les étudiants, c’est presque un coup de tonnerre. Si un certain nombre d’étudiants désapprouvent cette décision, d’autres par contre semblent comprendre la décision du rectorat. Selon les explications des doyens des facultés, il y a une légion d’étudiants qui s’inscrivent pour la forme, mais ces derniers ne viennent pas composer à la fin de l’année académique. Cette réalité, selon le doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques, le constat est patent dans sa faculté. Et il salue d’ailleurs cette décision rectorale qui vient sonner la fin de la récréation qui n’a que trop duré.
Selon l’argumentaire servi par le vice recteur Maxime da Cruz, la gratuité de l’enseignement ne prend pas en compte la grande masse des cas de double inscription. Il va plus loin pour évoquer la prise en charge des frais supplémentaires dus au fait de la double inscription qui pèse excessivement lourd sur le dos de l’administration. Une justification qui ne semble pas rassurer les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. Et pour cause…..
L’UNSEB crie à l’exclusion
L’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin(UNSEB) ? dans le but d’exprimer sa réprobation de la décision rectorale de rendre payant les doubles inscriptions au prix de 15000 Francs CFA, a procédé à une marche de protestation le mercredi 9 octobre 2013. Cette manifestation de protestation et de revendication qui a ameuté un nombre considérable d’étudiants s’est déroulée sur L’Institut des Langues Arabes et Islamiques (ILACI), l’un des centres d’inscriptions. Damien DEGBE, président de l ’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin(UNSEB), dans son discours, a dénoncé le caractère d’exclusion de l’étudiant modeste lié à cette décision rectorale. Un mouvement de protestation qui a été très tôt étouffé par l’arrivée sur les lieux des Forces de l’Ordre. Une présence qui, selon les autorités, vise à permettre la poursuite normale des inscriptions qui prendra fin le 28 décembre.
aa
Jean-Luc DAGAN