Le comité de pilotage de la réforme du secteur de la pharmacie connait quelques modifications depuis le 20 juin dernier. Le ministre de la Justice ne préside plus ledit comité. Et beaucoup pensent que ce changement est dû au départ de Me Joseph Djogbénou du gouvernement.
Joseph Djogbénou serait le super Conseiller de Patrice Talon. Certains actes du Chef de l’Etat semblent confirmer cette réalité. En tout cas, le bouleversement subi par le comité de pilotage de la réforme du secteur de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostics au Bénin en quelques mois corrobore cette impression. Le décret n°2018-106 du 30 mars 2018 portant mise en place dudit comité, faut-il le rappeler, avait nommé le Garde des Sceaux comme Président. Le ministre de la Santé assumait le poste de vice-président. Et c’est Joseph Djogbénou qui était le Garde des Sceaux. Mais un nouveau décret a été signé par le président Talon après le départ de son ami du gouvernement. Le président de la République a signé le décret n°2018-252 du 20 juin 2018 portant sur la nouvelle structure désormais nommée «comité Pharmed» en précisant cette fois-ci comme président le ministre de la Santé. Le ministre de la Justice occupe le poste de vice-président. Il est tout à fait normal que le ministre de la Santé dirige ledit comité puisqu’il s’agit des réformes portant sur un domaine relevant de son département ministériel.
Mais beaucoup se demandent pourquoi Patrice Talon avait promu son avocat comme président du comité alors que ce dernier ne gérait pas le portefeuille de la Santé. Pourquoi le Chef de l’Etat a-t-il recomposé le comité après le départ de son ami Djogbénou? Me Joseph Djogbénou aurait-il plus de compétences que l’ancien ministre Alassane Séidou pour gérer cette question plutôt sensible qui requiert des connaissances pointues et approfondies? Pour certains observateurs, Talon ne jure que par son avocat personnel Joseph Djogbénou. L’actuel président de la Cour constitutionnelle est sans doute le maitre à penser du Chef de l’Etat. Patrice Talon a fait de l’Agrégé en droit privé, son seul Conseiller. L’avocat est si important au point de devenir depuis quelques années incontournable dans le système Talon. Le président de la République lui a souvent fait recours lors des grands challenges. Il l’avait en effet désigné à la tête de la commission chargée de la relecture de la Constitution. Le président l’avait également imposé dans un premier temps à la tête du comité en charge de la réforme dans le secteur pharmaceutique avant de l’installer à la tête de la Cour constitutionnelle. Manifestement, Patrice Talon n’a que d’yeux et d’oreilles pour Joseph Djogbénou. Il n’y a que lui seul pour jouer les grands rôles sous la Rupture. Ce faisant, Patrice Talon risque bien d’attiser au sein de ses propres artisans la jalousie.