Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées nationales de la gouvernance édition 2018 : Plus de 50 recommandations contre l’impunité et la corruption

Publié le lundi 25 juin 2018  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Baptiste Elias, presdient du FONAC
Le président de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) a tenu dans l’après-midi d’hier mardi 30 mai 2017 une conférence de presse au siège de l’institution à Cotonou.
Comment


Organisées par l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et le Front des organisations nationales contre la Corruption (Fonac), les Journées nationales de la gouvernance (2è édition) se sont déroulées du 21 au 22 juin 2018 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. A l’issue des travaux, une cinquantaine de recommandations ont été faites pour renforcer la lutte contre la corruption et l’impunité en vue de restaurer la crédibilité du Bénin à l’international…

Les rideaux sont officiellement tombés sur la deuxième édition des Journées nationales de la gouvernance ce vendredi, 22 juin 2018. Placées sous le thème «La lutte contre la corruption et l’impunité : quelles méthodes pour rendre effective la sanction et pour aller plus loin dans l’application des textes ? », lesdites journées de réflexion et d’harmonisation des connaissances ont permis aux participants d’explorer les pistes et stratégies pour aller au-delà des sanctions administratives, civiles et pénales dans l’optique de faire de la restitution des deniers et biens publics détournés, le leitmotiv de la lutte contre l’impunité. Notons que les journées nationales de la gouvernance ont été marquées par la présence de plusieurs autorités politico-administratives et des représentants de plusieurs autres institutions africaines de lutte contre la corruption. Au terme des travaux, une cinquantaine de recommandations ont été faites pour renforcer la lutte contre la corruption et l’impunité, selon le président de l’Anlc, Jean-Baptiste Elias. A l’en croire, trois grands panels ont été organisés autour des thématiques telles que la problématique du recouvrement des avoirs au Bénin dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’impunité ; l’application effective et rigoureuse des sanctions administratives et moyens pour y parvenir ; l’application effective et rigoureuse des sanctions civiles et pénales et moyens pour y parvenir. Pour lui, il est important de simplifier la procédure pénale en la matière afin que la saisie des avoirs soit la première mesure à prendre contre les pilleurs de l’économie nationale. Il faudra également alléger les procédures au niveau des tribunaux pour le traitement diligent des dossiers de corruption et de détournement de deniers publics. Des recommandations pertinentes ont été donc faites à l’endroit des différentes institutions de la République afin que tous contribuent à une lutte efficace contre le pillage des ressources publiques. Ceci, devra permettre l’enracinement de la démocratie béninoise, selon Jean-Baptiste Elias qui a, par ailleurs, témoigné toute sa gratitude aux Partenaires techniques et financiers de l’évènement pour leur appui constant. Notons que les recommandations seront transmises au gouvernement et les institutions impliquées dans la lutte contre la corruption et l’impunité au Bénin.

Aziz BADAROU
Commentaires