La fin du régime de la Rupture, est dans moins de trois ans. En trois ans, quel miracle peut encore produire Patrice Talon? Le surréalisme peut trouver une réponse favorable à cette question. Les hypocrites et les partisans peuvent continuer à jouer leur rôle. C'est leur rôle. Mais la vérité technique, révèle à ceux qui veulent y croire, que l'asphaltage des villes de Parakou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Bohicon et Abomey, ne pourront plus tenir, c'est-à-dire que leur réalisation ne peut plus tenir à bonne date.
Sème-City, à moins d'être naïf et suffisamment non outillé pour en parler, ne sera pas fonctionnelle véritablement avant le six Avril 2021. La route Beaurivage-Missérété-Adja-Ouere -Pobê est prévue pour durer environ trois ans. Elle qui a déjà démarré, ne peut malgré toute sa volonté, se rendre définitivement praticable avant 2021.
Le projet, l'ambitieux projet infrastructurel, la quatre multipliée par deux voies qui démarre par le carrefour Sème-Kpodji, jusqu'à Cotonou et Calavi, en passant par l'intérieur de Semè, cette innovation, cette noble infrastructure que tous les béninois souhaitent de tous leurs vœux, est faite pour durer minimum quatre ans. A l'heure où nous écrivons, son étude n'est pas terminée.
Le pont de Porto-Novo, plus personne n'en parle, le centre d'affaires à bâtir au camp Guézo va démarrer entend-on, sans une réelle précision. Pour finir quand? Impossible de le dire concrètement. Il est prévu dans le Programme d'action du gouvernement, un majestueux joyau, une grande infrastructure immobilière sur la lagune de Cotonou aux encablures de Dantokpa, Je ne me rappelle plus du nom qu'on lui a donné, on n'en parle plus.
Ganvié, la Venise béninoise, le village lacustre exceptionnel, a-t-il démarrer? Je ne saurais le dire. Les palais royaux d'Abomey, et Porto-Novo. Où en sommes?
Patrice Talon a des ambitions. Oui.
Il rêve pour son pays. Oui.
Il veut marquer son temps, et faire ce que personne n'a osé faire. Vrai.
Il a réussi, Ou finira de réussir définitivement les réformes. Mais il semble avoir eu comme des ambitions un peu démesurées comme cela se constate. Sauf si le mandat était pour une durée de dix ans.
Aussi le calendrier des investisseurs, des partenaires au développement n'a pas été en harmonie avec le temps. Les grèves dans l'administration judiciaire ont fini de tout plomber.
En 2021 les choses concrètes proposées par Talon ne seront pas si visibles que ça.