Après son installation, le bureau du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (COS / LEPI) avait annoncé la date du 25 juillet pour l’affichage des listes, première phase du processus de la correction. Mais curieusement, la nouvelle date annoncée est le 9 septembre. Reçu en audience par la deuxième personnalité du pays, la délégation du Cos /Lepi a confirmé que la liste corrigée sera disponible le 10 décembre 2013. Mais visiblement, au regard des problèmes financiers, le retard dans le respect du chronogramme et autres difficultés de fonctionnement, le scepticisme gagne de plus en plus les Béninois.
C’est à une véritable course contre la montre que joue le bureau du Conseil d’Orientation et de Supervision de la LEPI (COS/LEPI) pour rendre disponible la LEPI pour le 9 décembre 2013. L’ouvrage de l’honorable Arifari Bako n’est pas encore extirpé de ses problèmes congénitaux. Même si cet outil a permis de faire les élections présidentielles et législatives de 2011. Une énième date butoir pour la correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi) après plusieurs échéances manquées, dont celle du 9 septembre dernier. Selon des sources proches de la structure, ce retard, ou ce rendez-vous manqué serait lié à un manque de financement. Même si les membres de la Cos/Lépi feignent de ne pas admettre cette allégation. Le président Sacca Lafia , l’honorable Augustin Ahouanvoébla et Chabi SIKA Karimou, lors de leur sortie médiatique du 19 septembre dernier, ont fait le point sur la mise en œuvre chronologique de la réalisation de la LEPI. L’audit participatif, l’enregistrement complémentaire des citoyens, la consolidation et le dédoublonnage, l’extraction de la version actualisée de la LEPI, la distribution des nouvelles cartes d’identité à valeur d’électeur. Ils ont, lors de cette sortie médiatique, déclaré devant caméras et micros que fort du chronogramme des activités, la mise à disposition de la liste actualisée sera disponible avant la fin de cette année. Et comme pour donner raison à ceux qui imputent le retard dans la réalisation a un problème financier, les membres du COS/LEPI ont annoncé qu’un budget prévisionnel d’environ 13 milliards de Francs CFA sera disponible pour la mise en place de toute l’opération de correction. L’autre écueil qui justifierait le non respect de cette date butoir est le retard dans la mise en œuvre chronologique de la réalisation de la correction de la LEPI. Un retard dans la mise en œuvre prévisionnelle qui devrait être rallongé dans le temps pour sa réalisation chronologique de l’obtention de la LEPI. Ce qui, selon toute réflexion, analyse sensée et logique, doit proroger le temps matériel pour sa correction. Les sceptiques de la correction de la LEPI à bonne date estiment que la volonté politique fait vraiment défaut pour la correction de cet instrument qui a servi à l’élection présidentielle de 2011.
La LEPI souffre depuis son opérationnalisation en 2011 et pour la débarrasser de toutes imperfections, le COS/LEPI devrait batailler sans se lasser aux fins de mettre à disposition du peuple Béninois la LEPI au plus grand tard à la fin de l’année 2013. Un vrai défi à relever pour Sacca Lafia, Augustin Ahouanvoébla , Chabi SIKA Karimou et le président Boni Yayi, qui lui, doit davantage s’impliquer comme il l’a déjà commencé, en annonçant la mise à disposition de 1.5 milliard de FCFA pour la réalisation de l’instrument électoral.