Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recensement national de l’agriculture: Les opérations officiellement lancées

Publié le lundi 25 juin 2018  |  La Nation
Un
© Autre presse par DR
Un champ de maïs
Comment



Vendredi 22 juin dernier, à Tori-Bossito, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston
Dossouhoui, a lancé le recensement national de l’agriculture. Objectif : rendre disponibles des statistiques complètes, répondant aux normes de qualité requises et accessibles à tous les acteurs.

Au Bénin, le secteur agricole est confronté à de nombreuses insuffisances dont l’absence d’informations fiables sur la typologie qualitative et quantitative. Pour remédier à cette faiblesse, Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a lancé, le 22 juin dernier à Tori Bossito, le Recensement national de l’agriculture (Rna). Cette opération vise à mettre en place une base de données fiable et dynamique sur l’agriculture. Son coût global est estimé à quelque 7,8 milliards francs Cfa.
Autorisée par décret n°2018-073 du 12 mars 2018, le Rna est, selon le ministre Dossouhoui, un projet prioritaire du Programme d’action du gouvernement 2016-2021. À ce propos, il explique que le Rna devra apporter des réponses appropriées aux diverses questions qui se posent souvent, relativement au secteur agricole béninois.
Gaston Dossouhoui affirme que « Cette opération permettra de collecter des informations fiables sur tout ce qui touche à l’activité agricole, y compris les statuts des professionnels du secteur, afin d’identifier les différents problèmes qui entravent le développement du secteur et d’apporter des solutions appropriées ». Il ajoute que l’opération s’inscrit dans la droite ligne du Programme mondial des recensements agricoles 2020, piloté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).
Ainsi, en 36 mois environ, 5 600 agents recenseurs, 1200 agents cartographes, 1400 contrôleurs encadrés par 27 coordonnateurs de Zone seront déployés dans les villages et hameaux, collecteront auprès des ménages les données structurelles sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.
Le ministre Dossouhoui exhorte alors les producteurs à se montrer coopératifs durant toute la période des opérations de terrain. « La réussite du recensement est en grande partie conditionnée par l’exactitude des informations qu’ils seront appelés à fournir aux agents enquêteurs», précise-t-il, rassurant par ailleurs que les informations seront couvertes par le secret statistique « comme prescrit par la loi » et ne sauraient être utilisées à d’autres fins.
Dieudonné Alladjodjo, représentant du président de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, estime que le Rna a un intérêt particulier pour tous les acteurs du secteur agricole d’autant plus qu’il concerne des statistiques agricoles. Pour lui, la disponibilité des données agricoles fiables est garante d’une bonne politique agricole. Il se réjouit que le gouvernement l’ait compris. Il promet la collaboration de tous les producteurs agricoles et de leurs organisations professionnelles pour la réussite de ce recensement.
Le représentant du représentant résident de la Fao au Bénin, Jean Adanguidi, chargé de programme, souligne que la disponibilité d’un flux continue de données statistiques fiables et actualisées sur la situation agricole et pastorale est indispensable pour une meilleure planification des politiques publiques, notamment dans le secteur agricole. Il affirme que la Fao est engagée à accompagner le Bénin dans la réalisation de cette opération.
Le maire de de Tori-Bossito et le secrétaire général de la préfecture de l’Atlantique ont exprimé leur joie pour le choix de la commune pour abriter le lancement de cette opération.
Le ministre a profité du lancement du Recensement national de l’Agriculture pour installer les membres des Bureaux départementaux du Rna de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Littoral.

Yêdafou KOUCHÉMIN (Stag.)
Commentaires