Les Partenaires techniques etfinanciers (Ptf) ont tenu une rencontre avec l’Association interprofessionnelle du coton (Aic) hier, lundi 25 juin 2018. Il était question de faire le bilan de la commercialisation du coton, campagne 2017-2018 et faire l’état des lieux de la campagne 2018-2019. La séance de travail s’est tenue à l’Hôtel Azalai de Cotonou.
La campagne cotonnière 2017-2018 a connu une production record, avec des rendements en nette amélioration. C’est ce qui ressort des résultats présentés par Roger Lokossou, Directeur des opérations Aic et Désiré Agoundoté, Directeur technique de l’Aic. En effet, à en croire leurs propos, la production cotonnière est passé à 597985 tonnes au cours de ladite campagne, pour un total commercialisé de 597373,48t. Letaux d’accroissement est de 72,8% pour la superficie, 1,22% pour la production et 28,5% pour le rendement. Le crédit intrant consolidé s’élève à 64 300 464 088fCfa, pour un total récupéré de 64 208 649 405fCfa, soit un taux de récupération de 99,86%. Selon la présentation, les effets induits sur l’économie nationale sont considérables. Le point des semis au 20 juin 2018 est 15609ha, soit 106% de mise en place de semis, avec un taux satisfaisant de mise en place d’intrants chimiques. La superficie d’emblavure prévue est de 482500ha. Au terme de la présentation, les Ptf ont exprimé leur satisfaction à l’Aic et au gouvernement, tout en faisant part de quelques préoccupations en direction de l’Aic.
Des motifs de satisfaction
Dans son mot introductif, Président de l’Aic, Mathieu Adjovia exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat Patrice Talon, qui aamélioré les conditions de vie des populations par la mise à disposition de moyens adéquats, changeant ainsi leur manière de penser et d’être et les incitant à plus d’efforts. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et au responsable des producteurs. Même son de cloche chez le Président des producteurs, Badou Bani Tamou qui a tenu à remercier le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche pour tous les efforts consentis pour la réussite de la campagne 2017-2018, mais également au président de l’Aic et tout son staff et au Directeur général de la Sodéco qui se sont rendus toujours prêts à répondre à leurs préoccupations. Il a fini ses propos en saluant l’implication personnelle du Chef de l’Etat qui a permis de solder intégralement les impayés des producteurs de coton. Quant au Président de la Sodéco, René Togbé, il a rassuré les producteurs de coton et de vivriers de disponibilité de la Sodéco à mettre à leur disposition des intrants de qualité. Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, s’est pour sa part,félicité de l’accroissement constaté des rendements. « Deux campagnes successives seulement, nous sommes passés d’un rendement de 877 kg à l’hectare à 1,77 tonne à l’hectare pour la première année, et 1,170 tonne pour la 2è année. Nous fleurons déjà 1,200 tonne. Nous nous engageons maintenant pour franchir la barre 1,200 en moyenne par hectare », affirmera-t-il. Le ministrea donc décerné un satisfecit à tous les acteurs à divers niveaux ayant permis d’atteindre ce résultat.« Notre souhait est que, premièrement la production cotonnière nourrisse son homme, préserve les conditions édaphiques, permette de produire durablement, et que les conditions de vie, l’attractivité en milieu rural soient », fera remarquer le ministre. Ainsi tout en saluant les efforts de la Sodéco qui, à côté des intrants coton, a mis en place les intrants spécifiques pour les céréales, Gaston Dossouwi a rassuré les producteurs de sa disponibilité à œuvrer à une production record. Il a pour finir, annoncé la célébration des meilleurs producteurs, au cours d’une fête qui se tiendra le 14 juillet à Banikoara.