Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour non assainissement de la ville, abus de fonction et complicité esthétique: La justice sanctionne des responsables de la mairie de Cotonou

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  L`événement Précis
Audience
© Autre presse par DR
Audience d`installation du premier Président de la Cour d`Appel de Parakou
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, le Professeur Joseph DJOGBENOU a assisté le jeudi 26 avril 2018 à l`audience d`installation du premier Président de la Cour d`Appel de Parakou, Monsieur GANGNI Edouard. L`audience est présidée en personne par le Président de la Cour Suprême du Bénin, Monsieur Ousmane BATOKO.
Comment


Procédure inédite hier au tribunal de première instance de Cotonou. Des responsables de la mairie de Cotonou poursuivis pour «abus de fonction et complicité de pollution esthétique » poursuivis sous mandat de dépôt, ont été présentés en comparution immédiate. Il s’agit précisément du Directeur des Services Techniques (DST) Lambert Ayitchéhou, du directeur de cabinet du maire de la ville, Hounkpè Sètondji, de Comlan Léonard Adjovi de la Cellule de contrôle des marchés publics et de Arsène Tonato, secrétaire de la personne responsable des marchés publics à la mairie. Si à la suite de leur audition ils ont été relaxés purement et simplement pour l’infraction d’abus de fonction, ils ont été condamnés pour le chef d’accusation de complicité de pollution de l’environnement à une amende de 200.000FCFA chacun. Dans la décision rendue, le juge ordonne par ailleurs les prévenus, avec la diligence du maître d’ouvrage qu’est la mairie de Cotonou, de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’assainissement de la ville de Cotonou avant le 15 juillet 2018. Le délai d’appel qui est leur est consenti est de 15 jours.

Visiblement, la justice atteint déjà sa vitesse de croisière dans les procédures judiciaires ces derniers mois, comme c’est le cas dans ce dossier traité en un temps record hier au tribunal de Cotonou. Il est également à observer son caractère historique, car ce genre d’infractions suscitait moins d’attention du côté des autorités judiciaires dans un passé récent. Un peu comme pour dire aux dirigeants que plus rien ne sera comme avant. Et qu’ils sont obligés désormais à assumer leurs responsabilités avec efficience en ce qui concerne l’assainissement des villes et campagnes du Bénin.

Christian TCHANOU
Commentaires