Les membres du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football ont été reçus en audience par le tout nouveau ministre des Sport Safiou Idrissou Affo entouré de ses collaborateurs, le Directeur des Sports d’élite et la Conseillère technique aux sports. C’était dans la matinée de ce samedi 12 octobre 2013. Au début des échanges le Président du Comité Exécutif a félicité le Ministre pour sa nomination et l’a remercié pour avoir sacrifié son weekend pour recevoir le Ce/Fbf. L’honorable Augustin Ahouanvoébla a ensuite présenté les membres du Comité dont il préside les destinées depuis le 02 octobre 2013 après son élection 48 heures plus tôt. Le ministre des Sports a eu droit à un point sur les préparatifs et démarches entreprises par le C.E/FBF dans le cadre de la participation des Écureuils nationaux au tournoi de l’UEMOA qui se déroule du 26 octobre au 02 novembre 2013 à Abidjan. L’honorable Augustin Ahouanvoébla a ensuite évoqué le tournoi de l’UFOA prévu du 21 au 28 novembre 2013 à Accra et le match des Ecureuils Séniors dans le cadre de la journée FIFA.
Les tâches imminentes du Comité Exécutif
Le président de la Fbf a fait avoir au ministre des Sports les tâches imminentes que s’est le Comité Exécutif. On retiendra de l’exposé qu’il s’agit de restaurer l’unité de la famille du football béninois, de renforcer le personnel administratif et technique, de relancer les championnats, de valider le plan stratégique de développement du football, de soumettre le plan stratégique du football au Gouvernement à travers une communication en Conseil des Ministres, d’organiser des missions d’études et d’informations à Abidjan, Accra, Paris et Zurich.
Après ces différentes missions le Comité Exécutif travaillera pour la mise en œuvre de sa vision de sa valeur et de ses objectifs. Il s’agit pour le Comité Exécutif d’inscrire le sport au rang des secteurs créateurs de richesses et d’épanouissement de la jeunesse, de faire du football est un facteur d’identification et d’intégration, créateur de lien social fort et de renforcement de l’unité nationale.
Extraits de la réponse du ministre à la Fbf
Les hôtes du Ministre Safiou Idrissou Affo lui ont exposé leur stratégie pour l’atteinte de leurs objectifs. Et après avoir écouté l’équipe d’Augustin Ahouanvoébla, le ministre dira en substance : «J’apprécie la qualité et le profil des membres du Comité Exécutif ( étaient présents , Ahouanvoébla S. Augustin Glèlè Kakai Valère Evariste Okè D. Magloire Pedro Ayema Alphonse Gbian Koto Francis, Bouraima Imorou Guiwa Dantekpon Anasthase Mahouton M Gnikpo Ildevert Zounvenisse Mme Issifou Sahada ).
« …Si j’ajoute tout ce que vous venez d’exposer à ce quelques éléments que vous avez évoqué lors de votre passage sur Golfe Tv à savoir l’instauration d’un département de l’arbitrage, la possibilité laissée à l’Ige de voir clair dans la gestion de la Ligue professionnelle, la vision de faire notre football-industrie, un football créateur de richesses…vous me conforter dans ma conviction…Nous sommes obligés d’intégrer votre vision…nous devons nous mettre au diapason de cette fédération…Je suis entièrement acquis à votre vision et nous allons travailler en parfaite collaboration….Tout ce qui reste c’est de prier le Père Céleste pour qu’il bénisse vos projets…. »
Le Comité Exécutif de la FBF ont aussi débattu du problème ( Clôture et gazon) du stade de Parakou. Des échanges sur ce sujet, il ressort que l’entrepreneur devant reconstruire la clôture a été déjà sélectionné et la société spécialisée dans le gazonnage s’est entretenu jeudi dernier avec le Comité Exécutif.
L’autre sujet qui a retenu l’attention du ministre a été l’élaboration du Plan stratégique pour le développement du football. « C’est très bien car sans vision prospective, sans planification on ne peut avancer dans la durée… je vous prierai monsieur le président de partager avec nous ce plan stratégique dès qu’il sera prêt… » a déclaré le ministre Saphiou Idrissou Affo.