Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La loupe : Grosses batailles en vue

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Matin libre
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment


Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou, Sébastien Ajavon, Boni Yayi, Komi Koutché. Voilà le tableau du combat. Législatives municipales 2019. Entre Adrien Houngbédji du Parti du renouveau démocratique, et Bruno Amoussou, les éternels frères ennemis, ennemis politiques, nés dans la même maternité à Aplahoué. Le duel froid, distancé, mais farouche, aura inévitablement lieu. Union fait la Nation et apparentés, contre le Prd. Dans l'Ouémé et Akpakpa. Surtout que des dissidents non encore déclarés du Prd, insoupçonnés et insoupçonnables sont de mèche avec l'Un. Probablement, ils se mettront sur la liste ennemie.
Sébastien Ajavon et Patrice Talon non candidat, mais maître du jeu dans le positionnement et les stratégies de victoire de la mouvance présidentielle. Il fait et risque de continuer à faire baver le roi du poisson, qui risque de s'essouffler tôt compte tenue des pressions et des redressements fiscaux.Le départ de presque tous les alliés d'hier pour aller rejoindre la barque Talon. Les nouvelles dispositions légales visant à l'empêcher même de se présenter aux prochaines échéances électorales. La guerre des gladiateurs a démarré depuis. Il ne fait aucun doute que dans ce duel sera foudroyant pour ASG.
A Parakou et environ, si Dynamique unitaire parvient à battre les Fcbe, cela sera classé dans le catalogue des miracles. Charles Toko, Adambi, et Rachidi Gbadamassi auront du pain sur la planche avec Boni Yayi l'infatigable, le enchaîné et le revanchard. Mais là aussi, ce qui risque d'arriver aussi que personne ne prend en compte est que Boni Yayi a toutes les chances de se faire ridiculiser. Attention!
Peut-on s'appeler Charles Toko, ou Rachidi Gbadamassi et se laisser faire facilement par Boni Yayi ou ses autres lieutenants? La réponse est catégoriquement non.
Komi Koutché, lui est plus pondéré et par ricochet, chanceux. Ceux qui ne le calculent pas pourraient avoir tort. Il n'a pratiquement, tout au long de son parcours politique jamais véritablement cherché querelle à personne. Si on lui laisse la main, ce qui est peu probable, il peut casser la baraque.
Tout ceci au finish donnera à coup sûr une envergure tumultueuse aux élections qui s'annoncent à grands pas.
Il ya match!!!

Dine ABDOU
Commentaires