Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : la société civile demande la restitution des biens publics détournés

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  Agence Ecofin
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse du Front des Organisations Nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac.
Cotonou 26 fevrier 2016. Le president du Front des Organisations nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac ) Jean-Baptiste Elias fustige le comportement des politiciens.
Comment


L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) a profité des travaux de la deuxième édition des journées nationales de la gouvernance, qui s’est tenue en fin de semaine à Cotonou, pour présenter un plaidoyer en vue de la restitution des biens publics détournés par les particuliers.

Placée sous le thème « La lutte contre l’impunité et la corruption : quelles méthodes pour rendre effective la sanction et pour aller plus loin dans l’application des textes », cette deuxième édition se voulait celle des solutions pragmatiques pour juguler la corruption.

« Il faut aller au-delà des sanctions administratives et pénales pour faire de la restitution des deniers détournés, le fer de lance de la lutte contre l’impunité. Plus spécifiquement, il s’agira de s’offrir une réelle opportunité d’appréciation de l’état des lieux de la promotion de la bonne gouvernance au Bénin, de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations de l’édition 2017 desdites journées, de réfléchir aux meilleures stratégies à mettre en place pour renforcer la répression au niveau des administrations civile, militaire et judicaire et de proposer des solutions pour le recouvrement de deniers publics détournés », a notamment expliqué le président de l’ANLC, Jean-Baptiste Elias (photo), selon des propos rapportés par La Nouvelle Tribune.

Présent à l’ouverture des activités, le ministre béninois du Plan et de Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a également fait part de la volonté du gouvernement de soutenir toute réforme allant dans le sens d’une répression efficace des acteurs de la corruption.
Commentaires