Obstrué à longueur de journée, surtout aux heures de pointe, le carrefour Vèdoko (Cica Toyota) sera doté d’ici quelques années d’un échangeur. Attendue pour fluidifier la circulation, notamment sur l’axe Godomey-Etoile Rouge, la construction de cet édifice constitue l’un des projets importants inscrits dans le cadre de la coopération entre le Bénin et le Japon. A en croire l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, entre autres sujets évoqués par le ministre béninois des affaires étrangères avec son homologue du Japon, il y a le projet de construction d’un échangeur au Carrefour Vèdoko. « Nous souhaitons qu’une mission d’étude préparatoire soit envoyée le plus rapidement possible à Cotonou afin de concrétiser ce projet », a-t-il souligné, au cours d’un point de presse le 25 juin dernier.
L’empire du soleil levant est s’engagé à appuyer le Bénin pour la concrétisation de cette ambition qui va dynamiser le trafic dans la ville de Cotonou et par conséquent impacter les autres secteurs de l’économie nationale. En effet, la traversée du carrefour Vèdoko a toujours été un calvaire pour les usagers de la route. Bien que les feux tricolores aient été réglés, il faut parfois patienter un quart d’heure à certains moments, dans une atmosphère chargée de particules nocives issues des gaz d’échappements. Les flux sont difficiles à gérer, surtout aux heures de départ pour le service et de retour des usagers vers Abomey-Calavi, la cité dortoir. La fluidité ne saurait être assez remarquable que si le carrefour était doté d’un passage supérieur ou d’un échangeur comme c’est le cas aux carrefours Houeyiho, Steinmetz et Godomey.
Il y a quelques années, l’ancien régime s’était engagé à relever le défi sans pour autant aboutir, bien qu’une maquette ait été élaborée. Sous le Nouveau départ, les lignes bougent progressivement. Déjà en août 2017, les dispositions préliminaires ont été abordées au cours de l’audience accordée par le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané à une délégation de l’Agence Japonaise de coopération internationale (Jica) conduite par Motoharu Wakabayashi, Directeur du département Afrique de l’Ouest et du Centre. Il ne reste qu’à espérer que la phase opérationnelle du projet démarre sans plus tarder, après cette assurance de Fulbert ADJIMEHOSSOU