Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre d’information sur les réformes politiques : La Dynamique unitaire résolument engagée derrière Talon

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  Matin libre
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication
Comment


Ses propositions ont reçu l’adhésion des participants)
Le Chef de l’Etat pourra compter sur la « Dynamique unitaire » pour réussir le reste de son mandat. Réunis hier mercredi 27 juin 2018 à Cotonou autour des nouvelles réformes politiques annoncées, les membres de ce groupe politique ont réaffirmé leur soutien à Patrice Talon.

Un séminaire d'information sur les réformes politiques au Bénin a été organisé par le Groupe politique dénommé "La Dynamique unitaire" à Cotonou. « La Dynamique unitaire », grand soutien du président Patrice Talon, compte travailler à l’acceptation et l’adoption des grandes réformes proposées. C’est d’ailleurs pourquoi elle mobilisé près de 500 personnes ce mercredi. L’objectif, c’est d’encourager une refonte totale de la scène politique sous la Rupture. La rencontre de ce mercredi qui reste l’une des nombreuses activités prévues pour être organisées par ce regroupement politique, était l’occasion pour les participants de comprendre et d’expliquer les enjeux des nouvelles réformes. Les personnes mobilisées pour la cause viennent de la cinquante de partis politique composant «La Dynamique unitaire». C’est le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, président de l’Alliance Abt, qui a lancé les travaux hier matin. Deux communications ont ensuite été présentées à l’assistance. « Enjeux et innovation de la proposition de loi portant charte des partis politiques». C’est le titre de la première communication exposée par le député Adam Bagoudou avec comme discutant, Sofiath Tchanou Arouna. La deuxième communication présentée par le député Abdoulaye Gounou avait pour thème : « Enjeux et innovation de la proposition de loi portant code électoral». L’Honorable André Okounlola était le discutant. Très enrichissants, les échanges ont permis de souligner que le peuple béninois a tout à gagner en adoptant les réformes politiques proposées. Les discussions ont par ailleurs montré que le Bénin se dotera bientôt d’une Agence nationale chargée de l'enregistrement et du suivi des partis politiques. Le financement public des partis politiques sera bien défini. Les participants ont pu souligner l'institution d'un seuil aux élections législatives afin de se voir attribuer de siège et la nécessaire amélioration de la représentativité des femmes au sein du Parlement. Il a été également souligné le nécessaire couplage des élections pour réduire le coût faramineux de l'organisation des élections, les conditions d'éligibilité qui prennent en compte le bon citoyen, à travers l’exigence du quitus fiscal pour les législatives et la présidentielle. Ce mercredi, les propositions faites ont toutes reçu l’adhésion des participants. A les entendre, ledit séminaire doit être réédité afin de rassembler davantage autour des réformes.

Mike MAHOUNA
Commentaires