Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Indicateurs de suivi des inégalités de genre et protection sociale au Bénin: Le document des valeurs de référence et des valeurs cibles validé

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  La Nation
Indicateurs
© aCotonou.com par DR
Indicateurs de suivi des inégalités de genre et protection sociale au Bénin
Comment




Il existe désormais au Bénin un document des valeurs de référence et des valeurs cibles des indicateurs de suivi des inégalités de genre et protection sociale. Le document a été validé, ce mercredi 27 juin à Cotonou, au cours d’un atelier organisé par la direction de la Programmation et de la Prospective du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance.

Au Bénin, le secteur genre et protection sociale n’a pu se doter de l’instrument pouvant lui permettre de contribuer de façon efficace à l’élaboration des cadres de mesure des performances des différents outils sectoriels d’opérationnalisation des stratégies de réduction de la pauvreté qui se sont succédé. Pour remédier à cette situation, les acteurs du groupe technique Genre et Protection sociale du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance ont retenu un certain nombre d’indicateurs dont le document des valeurs de référence et valeurs cibles. Ce document qui a fait l’objet d’un atelier de validation, hier, ressort pour chaque indicateur retenu la valeur de référence, la valeur cible, les difficultés rencontrées lors de la collecte ainsi que les solutions proposées.

A l’ouverture de l’atelier, le directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, Thierry Adoko, a souligné que toute planification qui se veut concrète doit se baser sur des données fiables pouvant permettre de décrire une situation de base à partir de laquelle peut se projeter un futur désiré. La validation de ce document, selon lui, vient à point nommé, puisqu’elle intervient dans une période où le Plan d’action du Programme de croissance pour le développement durable et le Plan national de développement sont en cours de rédaction.
Le directeur de la Programmation et de la prospective estime que le secteur genre et protection sociale dispose donc d’un panier d’indicateurs fiables et ayant fait objet d’un consensus au sein du Groupe technique.
Au nom du ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, la directrice adjointe de cabinet, Mireille Victorine Capo, a souligné que les indicateurs contenus dans ce document contribueront à étoffer le cadre de mesure des performances des différents documents de planification.
Il faut rappeler que l’atelier d’hier fait suite à celui de pré-validation tenu avec les cadres techniques des ministères sectoriels, le 29 mai dernier. Lors de la rencontre de validation, il a été question tout au long de la journée d’apprécier la prise en compte par les consultants des observations faites et de proposer de nouveaux éléments d’amélioration de la version actuelle du document.



Bruno SEWADE
Commentaires