Le gouvernement béninois a besoin des ressources financières d'environ 38 milliards de francs CFA en vue de boucler le financement du programme de la stratégie nationale de transport rural pour la période allant de 2014 à 2016, a-t-on appris samedi de sources officielles à Cotonou.
« D'un coût global estimé à plus de 54 milliards de francs CFA, l'exécutif béninois a besoin de 38 milliards de francs CFA pour boucler le programme de la stratégie nationale de transport rural qui couvrir les trois prochaines années », a annoncé le ministre béninois des Travaux publics et des transports, Natondé Aké.
Pour ce responsable politique en charge du département des Travaux publics et des Transports, cette stratégie nationale de transport rural est basée sur quatre objectifs fondamentaux, à savoir, favoriser l'accessibilité et la mobilité en milieu rural et l'amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et lutter contre la pauvreté par des aménagements spécifiques à moindre coût.
Outre ces deux aspects, la même stratégie nationale de transport rural permettra, non seulement d'assurer la pérennité des infrastructures de transport rural, mais aussi d'assurer aux communes bénéficiaires, le transfert effectif des compétences liées au transport rural.
« La mise en oeuvre de cette stratégie, appel des responsabilités de part et d'autre ; c'est-à-dire que les collectivités locales et l'Etat devront s'engager mutuellement autour d'un réseau prioritaire défini », a-t-il expliqué.