Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

6e Forum de régulation du marché de l’électricité de la Cedeao: Les facteurs clés de succès au cœur des débats à Cotonou

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  La Nation
Ouverture
© aCotonou.com par Edem GADEGBEKU & Parfait TCHAKOU
Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO vouée à la crise en Guinée-Bissau
Lomé, le 14 avril 2018. Hôtel 02 Février. Présidence tournante de la CEDEAO par Faure Gnassingbé. Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO consacrée à la crise en Guinée-Bissau, en présence d`une dizaine de Chefs d`Etat de la sous-région.
Comment




Démarré le 25 juin dernier à Cotonou par la réunion des comités consultatifs des opérateurs et régulateurs, le sixième forum de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Cedeao (Arrec) a été officiellement ouvert, ce mercredi 27 juin à Cotonou. C’est le directeur de cabinet du ministre de l’Energie du Bénin, Armand Dakehoun, qui a ouvert les travaux portant sur le thème « Le marché régional de l’électricité : facteurs clés de succès ».

L’espace Cedeao fait de grands pas vers la mise en place de son marché régional de l’électricité. Au cours du sixième forum de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Cedeao (Arrec) qui se tient actuellement à Cotonou, les participants vont se pencher sur les facteurs clés de succès de ce marché.
Dans son mot de bienvenue, Claude Gbèdonougbo Gbaguidi, président de l’Autorité de régulation de l’électricité du Bénin (Are), rappelle que le forum est une plateforme internationale de formation, d’échanges et de partage d’expériences des régulateurs et des acteurs du secteur de l’électricité de la sous-région. Le thème de la rencontre, précise-t-il, est « Le marché régional de l’électricité : facteurs clés de succès ». A travers ce thème, les participants auront l’occasion d’échanger et de partager les expériences sur les défis et les enjeux du marché régional. Soulignant l’importance de ce forum, il note qu’elle tient au fait qu’il couvre plusieurs événements. A ce propos, il cite : la réunion de la taste-talk de la lettre sur les procédures d’accès aux services de transport du système d’échange d’énergie électrique ouest-africain, la douzième réunion conjointe des Comités consultatifs des opérateurs et régulateurs de l’Arrec.
Ce forum connaîtra aussi la réunion des experts de l’énergie de la Cedeao, la réunion du comité technique d’exploitation du système du champ d’énergie électrique ouest-africain, la réunion des ministres en charge de l’énergie de la Cedeao et le lancement du marché régional de l’électricité par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon.
Le forum vise le renforcement du rôle des acteurs que sont les autorités de régulation au niveau national. Selon Claude Gbèdonougbo Gbaguidi, ces dernières constituent des pièces maîtresses du dispositif institutionnel mis en place afin d’assurer la bonne gouvernance, la transparence, l’impartialité, la qualité, l’efficience dans le fonctionnement du marché régional de l’électricité.

En attendant un marché concurrentiel

Après avoir reconnu le soutien du Bénin à l’organisation du forum, le professeur Honoré Segui Bogler, président de l’Arrec, note que cela témoigne de son engagement à la régulation du marché régional de l’électricité. « L’Arrec est très satisfaite de la forte implication des autorités politico-administratives au plus haut niveau du Bénin », insiste-t-il ajoutant que cela témoigne de l’adhésion claire et franche du Bénin à la cause de la régulation du marché régional de l’électricité. Un marché qui sera lancé dans deux jours (ndlr demain vendredi 29 juin), selon lui. Cet acte signifie la mise en vigueur des règles du marché régional de l’électricité pour la première phase. Quant à la deuxième phase, poursuit le président de l’Arrec, interviendra deux ans après pour préparer l’avènement des marchés concurrentiels dits ‘’day-ahead’’. Enfin, la troisième phase verra l’avènement des marchés concurrentiels beaucoup plus évolués. « Elle se caractérise par la création d’un marché régional de l’électricité liquide et concurrentiel intégrant le négoce d’autres produits ou services tels que les services auxiliaires ou les produits financiers », précise Honoré Segui Bogler.
Au regard de l’importance des présentes assises dans le processus de mise en place du marché régional de l’électricité, Armand Dakèhoun, directeur de cabinet du ministère de l’Energie, affirme qu’elles constituent « un jalon important dans l’effort commun pour améliorer l’accès à l’électricité des populations ». Selon lui, la maîtrise de la fourniture de l’électricité à un coût compétitif pour les populations et le secteur productif constitue encore un grand défi dans l’espace Cedeao. Ce défi, insiste-t-il, mérite d’être efficacement et durablement relevé dans les meilleurs délais. « L’Afrique subsaharienne a le taux d’accès à l’électricité le plus faible au monde. L’Afrique de l’Ouest en particulier a un taux d’environ de 25 % avec une demande potentielle non satisfaite de plus de 50 % », signale Armand Dakèhoun?

Alain ALLABI
Commentaires