Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature d’accord entre le Bénin et la Suisse: 5,5 milliards pour la construction d’infrastructures marchandes au Bénin

Publié le vendredi 29 juin 2018  |  La Nation
Signature
© aCotonou.com par DR
Signature d’accord entre le Bénin et la Suisse : M.Bénoit MEYER-BISCH et M.Hervé D.DJOKPE
Comment


Après la première phase du Programme de développement des infrastructures économiques et marchandes (Pdiem), place à la deuxième phase matérialisée par la signature d’un accord entre le Bénin et la Suisse, ce jeudi 28 juin, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Grâce à la Coopération suisse, le Bénin bénéficie d’un financement de 5,5 milliards de francs Cfa pour la construction d’infrastructures marchandes dans dix communes.

La deuxième phase du Programme de développement des infrastructures économiques et marchandes (Pdiem) prend corps avec la signature d’un accord y afférent avec la Suisse. Cet accord d’un montant de 5,5 milliards de francs Cfa est l’une des retombées de la visite de travail du chef de l’Etat Patrice Talon en Suisse, le 22 mai dernier. Le Programme de développement des infrastructures économiques et marchandes vise à améliorer les conditions de vie des populations des communes à travers la dynamisation de l’économie locale et le renforcement de leur autonomie financière par la réalisation et la gestion d’infrastructures économiques rentables. Il sera exécuté dans une dizaine de communes du Bénin dont notamment Malanville et Glazoué, informe le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, l’ambassadeur Hervé Djokpé, représentant du ministre.
Cette deuxième phase du Pdiem fait suite à la première qui a permis au Bénin de bénéficier de la modernisation et de la rénovation de six infrastructures en matériaux locaux dont quatre d’importance nationale pour l’économie du pays. Il s’agit de la construction et de la rénovation d’une partie du marché international de Malanville, reconnu comme étant le deuxième plus grand marché du Bénin, pour un coût global de 1,5 milliard, de la construction de trois marchés à bétail à Gogounou, Tchaourou, Kalalé et de deux magasins multifonctionnels au profit des femmes de Sinendé et Banikoara évoque Benoît Meyer-Bisch, directeur résident suppléant du bureau de coopération suisse à Cotonou.

Un programme d’intérêt pour le Bénin

Trois ministères (Cadre de Vie, Décentralisation, Agriculture), des communes, les organisations paysannes faîtières et les usagers des marchés ont demandé à la Coopération suisse de répliquer le Pdiem à d’autres endroits du pays, fait savoir Benoît Meyer-Bisch. Car, le programme contribue directement aux stratégies du pays, soit le programme d’action du gouvernement, le plan stratégique de développement du secteur agricole 2017-2025 (Psdsa) et la politique nationale de décentralisation et de déconcentration (Ponadec). Selon lui, cette phase couvre la période 2018-2022 et va consolider les acquis de la première phase et adopter un financement à la poursuite de la rénovation des marchés de Malanville dans le département de l’Alibori, Glazoué dans les Collines, Péhunco dans
l’Atacora. Il prend aussi en compte le marché à bétail de Nikki dans le Borgou et le parc à bus de Bohicon dans le Zou.
Benoît Meyer-Bisch a souligné que des groupements féminins ont pu améliorer leurs pratiques professionnelles et doubler leurs revenus.
Le secrétaire général du Maec a relevé, quant à lui, la contribution de qualité de la Suisse au processus de développement en cours au Bénin et la parfaite adéquation des différents projets avec les objectifs de développement définis dans le Pag. Il souhaite que d’autres accords de coopération viennent davantage renforcer cette coopération bilatérale exemplaire.
Commentaires