Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : sous-emploi, forte démographie et tertiaire en hausse, selon la CEA

Publié le samedi 30 juin 2018  |  Xinhua
Comment


La Commission économique pour l'Afrique (CEA) a dévoilé jeudi à Cotonou son "profil pays 2018" du Bénin, marqué par une situation de sous-emploi, une forte croissance démographique qui pèse sur le taux de pauvreté, mais aussi un secteur tertiaire jugé dynamique.

Cette initiative de "profil pays", a expliqué Dimitri Sanga, directeur du bureau Afrique de l'Ouest de la CEA, a pour objectif principal de produire des analyses de données spécifiques à chaque pays et de faire des recommandations politiques pour une transformation structurelle qui favorisera le développement durable.

En ce qui concerne l'emploi, le taux de chômage faible (2,4%) cache un niveau de sous-emploi élevé, estimé à 72%. A ce titre, l'étude estime qu'une adéquation entre l'offre d'éducation et les besoins en ressources humaines de l'économie est nécessaire pour promouvoir la transformation structurelle de l'économie béninoise.

Concernant la société, la CEA note que le Bénin est un pays à forte croissance démographique.

Le taux de croissance de la population se situe ainsi dans la moyenne haute (3,5%) des pays de la région de l'Afrique de l'Ouest (3% au Mali, 3,9% au Niger, 2,6% en Côte d'Ivoire en 2014 et 2,3% au Togo en 2015). Le pays compte une population jeune : 46,7% des Béninois ont moins de 15 ans, souligne la CEA, qui précise que le taux de dépendance démographique est estimé à 97,6% en 2013.

Mais, note-t-on de même source, ce dynamisme démographique n'est pas sans conséquences sur l'incidence de la pauvreté au Bénin. La proportion des pauvres s'y accroît au fil des ans depuis 2007.

''L'incidence de la pauvreté monétaire est passée de 33,3% en 2007 à 35,2% en 2009, puis de 36,2% en 2011 à 40,1% en 2015'', révèle cette étude qui recommande aux dirigeants politiques béninois de mieux gérer la transition démographique afin de contribuer à circonscrire l'accélération de la pauvreté sur le territoire.

En ce qui concerne la production, selon la CEA, le tertiaire demeure le secteur prépondérant et le plus dynamique de l'économie béninoise, avec environ 39% de la valeur ajoutée brute globale sur les décennies 1990-1999 et 2000-2009.
Commentaires