Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vernissage d’une exposition photo pour marquer le 40e anniversaire de la coopération médicale sino-béninoise (SYNTHESE)

Publié le dimanche 1 juillet 2018  |  Xinhua
Exposition
© Autre presse par DR
Exposition de produits chinois du 25 au 28 août 2015 à Cotonou
Comment


Le conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine au Bénin, Zhang Bohui, a ouvert vendredi après-midi à Cotonou le vernissage d'une exposition de photos commémorant le 40e anniversaire de la coopération médicale sino-béninoise, sous l'égide de l'ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao.

En début d'après-midi, plusieurs centaines de Béninois, notamment des haut gradés de l'armée béninoise, des responsables sanitaires, des étudiants de l'Institut Confucius de l'Université d'Abomey Calavi, des journalistes et d'autres curieux, ont investi la grande salle polyvalente du centre culturel chinois de Cotonou pour admirer la centaine de photos qui mettent en valeur les différentes activités médicales sur le terrain.

Cette exposition, qui durera jusqu'au 5 juillet prochain, permettra à la population béninoise de vivre en différé le bonheur de leurs compatriotes qui ont bénéficié des soins de ces médecins chinois ces 40 dernières années.

Pour M. Zhang, la Chine et le Bénin n'ont jamais cessé de développer la coopération dans différents domaines et la santé publique est considérée comme un pilier très important.

"En 1978, le premier groupe de médecins de la mission médicale chinoise est envoyé au Bénin et depuis lors, tous les deux ans, les membres de la mission [...] constituée de 26 médecins se relaient", a-t-il indiqué.

Il a affirmé que ces médecins chinois sont généralement répartis dans plusieurs villes du Bénin, notamment à Natitingou, Lokossa et Cotonou.

Ainsi, a-t-il précisé, à travers les quelques centaines de milliers de consultations médicales et d'opérations offertes à la population béninoise, plus de 522 médecins chinois ont déjà soigné et guéri trois millions de patients béninois, dont 130.000 hospitalisés, 57.000 opérés et un grand nombres de maladies courantes traitées.

Pour sa part, le directeur général adjoint de la Commission de la santé et du planning familial de la région autonome chinoise du Ningxia (nord-ouest), Sun Jianjun, a estimé que ces médecins chinois ont travaillé au Bénin avec courage.

"Ces médecins chinois ont exécuté la mission sacrée de l'aide chinoise à l'étranger", a-t-il souligné, précisant qu'au cours des quatre dernières décennies, 33 membres de la mission médicale chinoise ont été décorés par le gouvernement béninois, cinq groupes de la mission médicale ont reçu le titre de collectif d'élite et huit membres ont été reconnus comme personne d'élite.

En dehors de l'envoi de médecins, la Chine accorde également chaque année un don de matériels consommables médicaux au Bénin.

Ainsi, en 1998, la Chine a construit l'hôpital de Lokossa qui joue maintenant un rôle très important pour la santé du peuple béninois. En 2003, elle a octroyé un don important de matériels médicaux, y compris le scanner qui est en service depuis plusieurs années. En 2006, le gouvernement chinois a prononcé les huit mesures de coopération avec les pays africains lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine.

Le Bénin a bénéficié de l'octroi de médicaments antipaludiques et d'un centre de lutte contre le paludisme, installé à l'hôpital de Lokossa, ainsi que d'un hôpital de 100 lits dont les travaux de construction ont démarré fin 2008 à Parakou.

De même, des médecins et des fonctionnaires dans l'administration de la santé publique du Bénin bénéficient aussi de stages de formation dans le cadre du projet de valorisation des ressources humaines.
Commentaires