Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Modeste Toboula : « Léhady Soglo n’a jamais été un exilé politique

Publié le dimanche 1 juillet 2018  |  La Nouvelle Tribune
Modeste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Modeste Toboula, le préfet du département du Littoral de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.
Comment


Invité sur l’émission tour de contrôle de la chaîne de télévision Golf Tv ce samedi matin, le préfet du Littoral Modeste Toboula s’est prononcé sur les raisons qui ont conduit à la révocation de l’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo.

« Quand j’entends dire que l’ancien maire est un exilé politique, je rigole. Quand j’entends dire que c’est à cause d’une guéguerre politique je rigole » a fait savoir Modeste Toboula. Selon le préfet du Littoral, il n’en est rien. L’ancien maire de Cotonou a été suspendu puis révoqué parce qu’il a commis des fautes lourdes. Le préfet du Littoral a également souligné les manquements à son autorité.
« Voilà un maire qui m’écrit le jour de la fête de l’indépendance pour me dire qu’il doit participer à la fête de l’indépendance suisse…Si un maire doit participer à une festivité (du genre), il faut qu’il soit autorisé par le gouvernement » a déclaré M Toboula qui avoue avoir pris un arrêté de refus d’approbation.Pour lui, M Léhady Soglo avait “l’obligation de présence” le jour de l’indépendance, pour recevoir le chef de l’Etat puisque les festivités se déroulaient à Cotonou.

Selon le préfet du Littoral, grande fut son indignation quand le maire a pris une note de service pour fixer son départ en Suisse. « J’ai été choqué dans mon amour propre. Déjà en tant qu’autorité de tutelle, c’est une offense » s’est indigné M Toboula qui martèle que « Léhady Soglo n’a jamais été un exilé politique ». De plus, personne ne voulait l’arrêter selon le préfet du Littoral. « Si on voulait le prendre, il ne va pas quitter la préfecture » a-t-il assuré avant de battre en brèche les allégations qui font état d’une manœuvre politique contre la personne de l’ancien maire de Cotonou. « Ça n’a rien à voir avec la politique. Il a fauté et il a été sanctionné. Il faut qu’il arrête la victimisation politique » a conseillé M Toboula.
Commentaires