Les actions du Président Patrice Talon trouvent un écho favorable auprès des populations de la 18e circonscription électorale, notamment celles de Houéyogbé. Fortement mobilisées sous l’égide de l’He Dakpè Sossou, le samedi dernier, elles ont déclaré ne pas pouvoir rester indifférentes à l’efficience et l’efficacité des réformes politiques et institutionnelles engagées sous le Nouveau départ de même que le démarrage des projets inscrits au Programme d’actions du Gouvernement. Les filles et fils des arrondissements de Dahè, Doutou, Honhoué, Houéyogbé, Sè et Zougbonou ont décidé d’unir leurs voix pour saluer la détermination du Président Patrice Talon. « Toute la Commune de Houéyogbé s’aligne derrière l’He Dakpè Sossou et à travers ma voix, déclare son soutien indéfectible aux actions du Président de la République, Patrice Athanase Guillaume Talon », a déclaré Félix Siavi alias Akouehoundozo, porte-parole du comité d’organisation. Ces populations entendent d’ailleurs prouver cet engagement les urnes lors des prochaines élections. « Le Président Talon est le seul qui peut conduire les réformes et assurer un développement économique durable, seul gage du bien-être de tous les Béninois. Mobilisons-nous derrière lui pour sauver notre pays des carcans de la mauvaise gouvernance, de l’impunité et de la corruption », a-t-il ajouté.
Lutte contre la corruption : « Dans ce combat, il n’y a pas d’amis »
La lutte contre la corruption enclenchée par le Nouveau départ est fortement saluée par les populations à la base. Par la voix de leur mandant à l’Assemblée Nationale, Dakpè Sossou, elles ont réitéré leur soutien indéfectible aux efforts en cours pour mettre fin à la prévarication des ressources de l’Etat. Comment pouvons-nous ne pas féliciter cette lutte contre la corruption ? Nous disons qu’elle est salutaire pour l’avenir du peuple béninois. Loin de nous contenter d’en remercier le Président Talon, nous l’encourageons à aller plus loin et sans état d’âme. Dans ce combat, il n’y a pas d’amis ; il ne saurait même pas avoir de frères. C’est une question de solidarité nationale contre le crime organisé », a martelé Dakpè Sossou. Le député de la 18e circonscription électorale a saisi l’occasion pour se prononcer sur les décisions relatives au retrait du droit de grève aux agents de la Justice, de la santé, de la sécurité et de la défense. Le Gouvernement s’est employé déjà à améliorer les conditions de travail de certains et œuvre, tout autant sur la situation des autres. C’est pourquoi, aucune tolérance ne sera faite à l’égard de ceux qui seront tentés de violer cette disposition législative », a-t-il martelé.
Le deuxième Secrétaire Parlementaire est aussi préoccupé par les problèmes auxquels sont confrontées les populations de la 18e circonscription électorale. A l’en croire, les conditions des femmes ne sont pas des meilleures. Raison pour laquelle, Dakpè Sossou appelle à l’unité d’actions. « Il est indispensable que nous soyons solidaires et que nous regardions d’un même œil l’avenir », a-t-il laissé entendre. Mais déjà, ce meeting aura réussi à montrer que Houéyogbé est en passe de devenir le symbole de l’unité de la 18e circonscription électorale autour du Pag.
Richard AKOTCHAYE