Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Construction des cités administratives départementales: Le site de Natitingou remis à la partie chinoise

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par DR
Les prefets du Bénin
Comment




Un pas a été franchi, samedi 30 juin dernier, dans la construction de la cité départementale administrative à Natitingou. La phase de remise du site devant abriter cette infrastructure initiée par le gouvernement dans tous les chefs-lieux des douze départements du pays a donné lieu à une cérémonie présidée par le préfet de l’Atacora.

Sur un site de 11 ha à la sortie de Natitingou sera érigée au bout de vingt-quatre mois de travaux la cité administrative départementale sous le contrôle de la société publique chinoise Poly International Holdings Co.Ltd. La phase de remise de site a permis au coordonnateur général des projets de ladite société d’investir les lieux avec des techniciens pour les préalables avant le lancement proprement dit des travaux.

Suite à la visite du site sous l’égide du préfet et du chef de la délégation du ministère du Cadre de vie et du Développement durable, voir les travaux démarrer dans les meilleurs délais semble être l’attente des uns et des autres. La satisfaction est grande aussi bien au niveau du maire que des élus communaux présents sur les lieux pour la cérémonie. Pour Déré Lydie Chabi Nah, préfet de l’Atacora, la remise du site constitue une phase décisive dans la concrétisation de ce projet cher au gouvernement de Patrice Talon. Un grand pas de franchi si elle considère toutes les dispositions prises pour démarrer au plus vite les travaux de construction. Elle salue cet engagement du chef de l’Etat de mettre dans les meilleures conditions de travail ses collaborateurs et autres agents de l’Etat.
L’infrastructure à ériger sur le site, selon Luc Tchokpodo, ingénieur au ministère du Cadre de vie et du Développement durable, chef de la délégation, est composée d’un bâtiment pour abriter la préfecture et d’un autre pour la direction départementale. Le premier couvrant une superficie de 4583 m2 est de type R+2 et compte 76 bureaux, deux salles de réunion et 20 toilettes publiques. Le second d’une superficie de 3728 m2, de type R+1 abritera 4 bureaux de directeur, 80 bureaux pour divers usages, un certain nombre de salles de réunions ainsi que des entrepôts, des archives et des toilettes. Il invite par la même occasion les populations à collaborer pour la réalisation de ce projet dont le financement est bouclé avec la partie chinoise. Il n’occulte pas les nombreux emplois à créer pour les populations locales, par ailleurs bénéficiaires de ces infrastructures.
Li Jia, coordonnateur général des projets de la société étatique Poly International Holdings Co.Ltd, indique que c’est un plaisir pour la partie chinoise de contribuer par ce projet au relèvement du niveau de vie des populations de Natitingou et de créer des emplois.

Kokouvi EKLOU A/R Atacora-Donga
Commentaires