Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de la Constitution : Le Fsp rejette le projet d’amendement

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Matin libre
Jean
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Jean Kokou Zounon, porte-parole du Front pour le sursaut patriotique lors de la Conférence de presse du FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment


La situation sociopolitique faite de remise en cause systématique par la Cour Djogbénou des décisions prises par la Cour Holo, le projet d’amendement de la Constitution actuellement sur la table des députés, la suspension prolongée de La Nouvelle Tribune, préoccupe le Front pour le sursaut patriotique (Fsp). Vendredi 29 juin 2018 à la Bourse de travail de Cotonou, le Front a fustigé une fois de plus les attaques répétées contre la démocratie et l’état de droit et appelle le peuple à résister. Jean Kokou Zounon le porte-parole du Front était entouré pour la circonstance du président du Plp Léonce Houngbadji, le Sg/Cstb Kassa Mampo, Thérèse Wahounwa et bien d’autres.

L’opposition rejette catégoriquement le projet d’amendement de la Constitution introduit à l’Assemblée nationale par des députés du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp). Pour le Front pour le sursaut patriotique (Fsp), ce projet d’amendement n’est ni plus, ni moins qu’un autre piège, une nouvelle attaque contre la démocratie. Les prétextes évoqués tels que l’institution de la Cour des comptes, la représentativité des femmes et autres sont fallacieux et les vraies motivations sont à rechercher ailleurs. Jean Kokou Zounon en veut pour preuve le nombre insignifiant de femmes dans le gouvernement de la rupture. Cette position, à en croire le président du Plp Léonce Hougbadji, est celle de toute l’opposition et surtout des députés de la minorité parlementaire. Le Front appelle le peuple à se lever pour une fois de plus barrer la voie à cette énième tentative de révision de la Constitution du 11 décembre 1990. En moins d’un mois d’exercice, tant de revirements de jurisprudence à la Cour constitutionnelle. Modification de Règlement intérieur, institution d’audiences publiques à l’occasion desquelles le président de la Cour Joseph Djogbénou revient sur les décisions prises par la Cour Holo telles que le retrait du droit de grève aux magistrats et agents de la santé. Pour le Fsp, la Cour Djogbénou a convaincu en moins d’un mois ceux qui doutaient encore qu’elle est venue pour une mission précise. Au sujet de l’affaire Bibe-Cnss, le Front pour le sursaut patriotique n’a plus aucun doute sur le fait que Laurent Mètongnon et ses coaccusés sont des détenus politiques. Les reports incessants et surtout celui de la dernière audience en sont la preuve. Alors que toutes les parties ont plaidé et qu’il ne restait qu’à délibérer, le juge en charge du dossier a renvoyé le délibéré pour le 24 juillet, soit quatre semaines plus tard. La suspension prolongée du journal La Nouvelle Tribune a aussi été évoquée et le Front trouve inconcevable que la Haac qui était en session tout un mois n’a pu trouver un petit créneau pour soumettre le dossier à l’appréciation des conseillers.Face à toutes ces atteintes contre les libertés démocratiques, le Fsp appelle les jeunes, les travailleurs et tout le peuple à la résistance, à la détermination dans la lutte contre le pouvoir autocratique du gouvernement de la rupture.

B.H
Commentaires