Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée dans les Collines et le Borgou : Aurélie Zoumarou présente les projets du PAG dans le secteur numérique

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  24 heures au Bénin
Tournée
© 24 heures au Bénin par DR
Tournée dans les Collines et le Borgou : Aurélie Zoumarou présente les projets du PAG dans le secteur numérique
Comment


Le ministre de l’Economie et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, en tournée dans les Collines et le Borgou, a échangé, ce samedi 30 juin 2018, avec les membres du Conseil municipal et la communauté universitaire de Parakou. A cette occasion, elle a présenté les projets phares du Programme d’actions du gouvernement (PAG) dans le secteur du numérique.

L’objectif de cette tournée est de faire connaître aux élus locaux, étudiants et autres acteurs les projets phares du PAG relatifs au numérique. Le ministre de l’Economie et de la Communication a eu une séance de travail avec le préfet du Borgou et les membres du Conseil municipal à la préfecture. Pour Aurélie A. Soulé Zoumarou, l’économie numérique fait partie des trois piliers stratégiques du PAG. Parmi les projets, elle a mentionné entre autres, le déploiement du haut débit à travers le maillage de l’ensemble du territoire national en fibre optique qui permettra l’amélioration de l’accès à l’internet haut débit, le projet pour une administration intelligente qui favorisera la dématérialisation de toutes les prestations offertes par le service public aux usagers, la transition de la diffusion analogique à la télévision numérique terrestre. Il y a également ceux relatifs à la généralisation des usages de e-commerce et du numérique par l’éducation et par la formation. Un projet qui permettra d’interconnecter tous les établissements scolaires primaires, secondaires et universitaires dans le but de rendre plus accessibles les technologies de l’information et de la communication au sein du système éducatif béninois.
Aurélie A. Soulé Zoumarou compte sur les membres du Conseil municipal de Parakou et ceux de toutes les autres communes pour la réalisation de ces projets. Elle a souhaité que le problème de développement de la connectivité au niveau de leur municipalité soit déjà intégré dans l’élaboration de leur budget de l’année prochaine. Le ministre invite les conseillers à accorder une place privilégiée au numérique dans les actions de leur commune.
Le maire de Parakou, Charles Toko, et le préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé, ont affirmé que ces projets sont d’une importance capitale pour les populations.
Au terme de cette séance, la ministre de l’Economie Numérique a rejoint les étudiants sur le campus universitaire de Parakou. Après avoir expliqué aux étudiants, les avantages qu’ils peuvent avoir avec le numérique, elle a compris que ces derniers ont de bonnes idées. « Maintenant, il faut qu’ils passent à l’étape des projets », a-t-elle déclaré. Aurélie A. Soulé Zoumarou a aussi sollicité les étudiants à plus s’impliquer dans le secteur du numérique.
Le recteur de l’Université de Parakou, Prosper Gandaho, après avoir loué cette initiative, invite les étudiants à saisir cette occasion pour la réalisation de leurs projets.

Le ministre de l’Economie et de la Communication a achevé sa tournée à Parakou par la radio Deeman FM. Akpédjé AYOSSO (Stag.)
Commentaires