Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Grande chancellerie de l’Ordre national du Bénin : Maxime Houédjissin fait officier et commandeur
Publié le samedi 2 mars 2013   |  lapressedujour.net


Grande
© Autre presse par DR
Grande chancellerie de l’Ordre national du Bénin : Maxime Houédjissin fait officier et commandeur


 Vos outils




La cérémonie de réception dans l’Ordre national du Bénin aux grades d’officier puis de Commandeur de M. Maxime Houédjissin s’est déroulée hier jeudi 28 février 2013 à Cotonou. C’est Mme Osséni Koubourath, Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin qui l’a présidé en des ministres Marcel De Souza,t Martial Souton et Blaise Ahanhanzo, puis de plusieurs personnalités dont des Présidents d’Institutions de la République.
Il a servi dignement et loyalement son pays, le Bénin. Les mérites de Maxime Houédjissin ont été reconnus par l’Etat béninois qui l’a fait officier et commandeur de l’ordre national. Pour Mme Osséni Koubourath, l’ancien député Maxime Houédjissin est un exemple à suivre car, il s’est donné au développement de sa Nation. Tout comme elle, le Président du Conseil économique et social (Ces), M. Nicolas Adagbé a aussi porté le témoignage. De ses propos, il ressort que le récipiendaire est un véritable personnage qui a marqué l’histoire nationale du Bénin. « L’homme a fait ses premiers pas avec l’Ancien Président, Ahomandégbé. Il a été un grand communicateur et a su mettre son talent au service de sa Nation », a dit M Adagbé qui a souhaité voir cette promotion se transformer en une lettre de mission utile toujours au profit du peuple béninois.
Le récipiendaire, ému, a fait savoir que ce jour est un grand jour car, il commémore l’accession du Bénin à l’ère du renouveau démocratique et fait date dans l’histoire de l’Eglise catholique car le Pape abandonne sa charge.
« Cette promotion dans l’Ordre national du Bénin a été l’œuvre du Chef de l’Etat », a dit le récipiendaire qui n’a manqué de renouveler sa gratitude au Président de la République. « Cette réception me donne plus de motivation à servir davantage mon pays », a-t-il ajouté avant de dédier ses distinctions à ses militants à la base et à son ex-parti (La RB) qui lui a fait confiance en l’envoyant siéger au parlement de l’ère du renouveau démocratique. Dans son discours, l’honorable Maxime Houédjissi a soutenu partagé avec l’assistance un grand message de paix. Il a en effet exhorté chacun à mettre l’homme au cœur de ses préoccupations et à toujours cultiver la paix.
Pour le moins qu’on puisse dire, la présente décoration est pour M. Houédjissin le couronnement d’un long parcours politique, la satisfaction morale d’avoir été élu du peuple, le moment privilégié d’avoir appartenu à la classe des législateurs pionniers qui ont contribué à poser les fondements de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin. Cela a été d’ailleurs confirmé par la qualité des personnalités qui ont fait hier le déplacement de la Grande Chancellerie du Bénin. Ils étaient en effet tous là, les anciens amis politiques avec qui l’honorable a passé de bons moments à l’Assemblée Nationale et au sein de la Renaissance du Bénin. Sauf bien entendu les Soglo.
Victorin Fassinou

 Commentaires