Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Colloque international de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains : Réaffirmer le caractère pacifique et tolérant de l’Islam

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Matin libre
Colloque
© Matin libre par DR
Colloque international de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains
Comment


La Fondation Mohamed VI des Oulémas africains a organisé du 30 juin au 1er juillet 2018 à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou, un colloque international sur “les constances religieuses communes et leurs impacts sur la consolidation des valeurs de tolérance et de modération''. Il s’agit au cours desdites assises d’évoquer la nécessité pour les savants africains en Islam d’être des acteurs à part entière de promotion et de défense des valeurs de paix et d’unité. Ceci, dans l’optique de décoloniser les mentalités pour restaurer l’image de l’Islam comme une religion de paix basée sur la tolérance et la modération…

Le présent colloque international de la section béninoise de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains se veut un creuset précieux d'échanges d'expériences et un lieu de dialogues constructifs pour l’enracinement de la paix et la préservation des valeurs d’union et de tolérance entre les peuples. Venus du Maroc, du Bénin, et de plusieurs autres pays, d’éminents chercheurs ont mené, deux jours durant, des réflexions approfondies autour du thème ''les constances religieuses communes et leurs impacts sur la consolidation des valeurs de tolérance et de modération''. Dans son intervention, Ousmane Djima, président de la fondation Mohammed VI des Oulémas africains, section béninoise s'est réjoui de la mobilisation notée autour du colloque avant de souligner que le colloque est une ultime occasion pour réinstaurer l'autorité religieuse et scientifique. La rencontre scientifique se veut un creuset précieux d'échanges d'expériences et un lieu de dialogues constructifs pour l'harmonisation des points de vue. Il s’est, par ailleurs, dit convaincu que le colloque accouchera des recommandations concrètes pour l’atteinte des objectifs fixés. Quant à Idriss El-Fassi El-Fahri, imam et vice-recteur de l'Université Al-Quaraouiyine, il a évoqué la nécessité de décoloniser les mentalités, d'apporter des explications sur les mal compréhensions que les gens ont de l'islam. Et à l’ambassadeur du Maroc près le Bénin, Rachid Rguidi de reconnaître que les objectifs du colloque sont en phase avec la vision de la fondation Mohammed VI d’œuvrer à la propagation de l'islam tolérant.La tolérance et la modération sont les bases principales sur lesquelles repose l'islam. Cette phrase tirée du Coran est le message central du colloque international. Pour le ministre béninois de l’eau et des mines, Sam Adambi, il est indispensable d'informer, de sensibiliser davantage sur les principales bases de l'islam et d'œuvrer ensemble pour un islam tolérant. ''L'islam est né dans la paix et pour la paix dans le monde… l'islam n'est ni de près ni de loin ce que nous vivons, voyons dans le monde comme les actes de barbarie …'', a reconnu l’autorité ministérielle. Notons, par ailleurs, que le but ultime de ces échanges et qui d’ailleurs constitue le leitmotiv des grands desseins de la Fondation, c’est la contribution de tous pour le recul des actes attentatoires à la paix et à l’unité des hommes et femmes. « Nous sommes convaincus que cette Fondation de part, ses diverses branches dans les pays africains participera aux côtés de toutes les autres institutions religieuses à l’édification de la diversité des pensées religieuses et luttera contre l’extrémisme et le terrorisme qui se font au nom de l’islam qui est tout à fait innocent. Puisse Allah récompenser le commandeur des croyants au nom de l’islam et des musulmans », a poursuivi le président de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains section Bénin.

La Fondation Mohamed VI des Oulémas africains est quant à elle un cadre de coopération d’échanges d’expériences de coordination des efforts des savants pour mener à bien leurs obligations aux fins d’une véritable révolution de la religion islamique à travers ses valeurs cardinales basées sur la modernisation, la tolérance, et la coexistence. Ces valeurs cardinales doivent être mises au service de la sécurité, de la stabilité et du développement en Afrique.


Aziz BADAROU
Commentaires