Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conseil des ministres de l’Uemoa : Wadagni, président en exercice pour 02 ans

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Matin libre
Romuald
© Autre presse par DR
Romuald Wadagni, est Ministre de l`Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin depuis le 7 avril 2016
Comment



Le ministre béninois de l’économie et des finances Romuald Wadagni a participé, le 29 juin 2018 à Dakar, à la session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Au terme des travaux Romuald Wadagni a été désigné pour présider pendant les deux (02) années à venir le Conseil des ministres.

Plusieurs décisions ont été prises lors de cette session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa. Au titre de la Bceao, le Conseil a noté la poursuite de la bonne tendance de l’activité économique. Ce qui se traduit par la croissance du produit intérieur brut (Pib) qui s’établit à 6,5% au premier trimestre de 2018 contre 6,4% le trimestre précédent. En 2017, le Pib de l’Union a progressé de 6,6%, après 6,5% en 2016. Cette évolution est soutenue par la bonne tenue des activités commerciales et des services de transport et de télécommunication. Cependant, le Conseil a relevé la hausse modérée du niveau général des prix à 0,9% au premier trimestre 2018.

En examinant le rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale du premier semestre 2018 de la Commission de l’Uemoa, le Conseil s’est félicité de la poursuite du dynamisme de l’activité économique avec un taux de croissance de 6,7% en 2017 après 6,5% en 2016. Cependant, le Conseil a noté que cette croissance reste fragile du fait de la persistance du niveau élevé du déficit budgétaire qui représente 4,2% du Pib en 2017. Face à cette situation, le Conseil a recommandé que priorité soit accordée à la mobilisation accrue des recettes fiscales par la poursuite des investissements indispensables au développement des économies des Etats membres. 2017 a été une année charnière en ce qui concerne l’état de la gouvernance. En effet, en 2017, trois Etats membres de l’Union ont respecté l’ensemble des critères de convergence de premier rang. Ce qui n’était pas le cas en 2016. Le Conseil a pris connaissance du Bilan des réalisations de la Boad à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2018.

Au cours de cette session à laquelle ont pris part le président de la Commission de l’Uemoa Abdallah Boureima, le gouverneur de la Bceao Tiémoko Kone, le président de la Boad Christian Adovèlandé, le Bénin a été désigné en la personne du ministre des finances Romuald Wadagni pour présider le Conseil des ministres les deux prochaines années.

M.M
Commentaires