En visite au Bénin dans le cadre de l’inspection des anciens projets de la Fifa accordés au Bénin, Veron Omba Mosengo, Directeur des Associations nationales, chargé du développement des projets Fifa, auprès de l’Afrique/Caraïbe a été reçu en audience, vendredi 28 juin 2018 par le ministre des Sports béninois Oswald Homeky. Au menu des échanges, le secteur football du programme sportif du gouvernement Talon et les prochaines élections à la Fédération béninoise de football (Fébéfoot).
La visite de Veron Omba Mosengo au Bénin a été fructueuse. C’est ce qu’on peut retenir du tête-à-tête Veron Omba Mosengo-Oswald Homeky. A leur côté, le président de la Fébéfoot, Moucharafou Anjorin. A l’entendre, le but de la Fébéfoot est d’accompagner le gouvernement béninois à travers les partenaires au développement que sont la Caf et la Fifa. «(…) par rapport au partenariat qu’il y a aujourd’hui entre le ministère des Sports et la Fébéfoot, nous devons nous mettre ensemble pour tirer le mieux qu’on puisse tirer de la Fifa », a suggéré Moucharafou Anjorin. «J’ai eu un entretien fructueux avec le ministre sur le projet des classes sportives. C’est un projet qui nous séduit», a avoué l’émissaire de la Fifa. «On va signer une convention avec la Fbf, le gouvernement béninois, et la Fifa pour qu’on puisse participer à ce magnifique projet», a promis Veron Omba Mosengo.
Au-delà des attentes…
«J’ai été très ravi que Mr Veron, en écoutant notre programme, se soit engagé auprès de la Fifa à accompagner le Bénin», s’est réjoui Oswald Homeky, qui a aussi confirmé la décision de la signature les mois à venir, d’une convention tripartite (Fifa, Etat béninois, Fbf). «Je voudrais dire à la population des 77 communes du Bénin que cette mission de la Fifa au Bénin a été fructueuse et même au-delà de nos attentes», a-t-il ajouté. Evoquant la question relative aux prochaines élections au niveau de la Fébéfoot, Oswald Homeky a plaidé auprès du représentant de la Fifa afin que l’instance accompagne le Comité exécutif qui sortira de ces élections qui, selon ses dires, bénéficiera à la fois du soutien total du gouvernement béninois que de la Fifa. Notons que Veron Omba Mosengo a pris l’engagement de revenir sur le sol béninois et qu’une invitation a été adressée au président de la Fifa pour se rendre au Bénin. «Nous serons très heureux que cette visite puisse se faire dans les mois à venir pour que ce modèle de coopération entre le gouvernement, la Fbf, et la Fifa dont nous rêvons soit un modèle défini à partir de notre pays le Bénin», a conclu Oswald Homeky.