L’Ong Icône 360° a organisé, le week-end dernier, une conférence-débat à l'intention des jeunes membres des associations de jeunesse et des étudiants de Porto-Novo. L’occasion a été saisie par le président d’honneur du parti des Leaders du développement, Denis da Conceiçao Courpotin, de sensibiliser cette cible sur les opportunités qu’offre à la jeunesse le Programme d’action du gouvernement (Pag).
Susciter une prise de conscience et réveiller en chaque jeune le potentiel extraordinaire qui sommeille en lui. Tel est l’objectif principal de la conférence-débat organisée, samedi 30 juin dernier, par l’Ong Icône 360° à la Maison des jeunes de Porto-Novo. La rencontre a été initiée en direction des jeunes membres des associations de jeunesse et des étudiants de Porto-Novo. Elle a tourné autour du thème principal « Jeunesse : icône pour le développement » décliné en plusieurs sous-thèmes pour mieux faire passer le message. Seulement le sous-thème relatif aux opportunités que peuvent saisir les jeunes dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) a plus retenu l’attention des participants. Cette communication riche en informations a été présentée par le président d’honneur du parti des Leaders du développement, Denis da Conceiçao Courpotin. Il a axé sa présentation en deux volets, à savoir « Jeunesse et développement » et « Santé et développement ».
Pour le communicateur, le Pag est une chance pour la jeunesse. Les jeunes ont intérêt à se l’approprier et saisir la niche d’opportunités qu’il contient. Ils doivent s’engager tous pour l’atteinte des objectifs du président de la République avec « patience, persévérance et courage ». Pour y arriver, les jeunes doivent faire des choix éclairés pour être des agents de développement. A en croire Denis da Conceiçao Courpotin, le président Patrice Talon essaie de mettre les choses dans le bon sens afin de créer la richesse et l’emploi au profit des jeunes. Il revient à chaque jeune de savoir capter ces opportunités. « La solution de l’autonomisation des jeunes et des femmes est à travers l’attribution de microfinances aux porteurs de bons projets », informe le président d’honneur du parti des Leaders de développement. Il n’occulte pas les mesures de protection sociale compilées dans le projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), la formation professionnelle, la facilitation de l’insertion professionnelle, le développement de l’agriculture, les microcrédits, le soutien aux jeunes qui ont des idées innovantes, la promotion du numérique et des énergies renouvelables. Ce sont là autant d’atouts que contient le Pag susceptible d’apporter de solutions aux problèmes des jeunes tel que le chômage, la précarité de l’emploi et les difficultés de formation. « L’avenir du pays dépend des jeunes qui ne doivent pas être spectateurs mais des agents du développement », insiste le communicateur. Il n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux jeunes afin qu'ils soient en bonne santé pour pouvoir travailler et participer ainsi au développement du Bénin.
Des communications portant sur les thèmes « Eveil des consciences et changement de comportements » et « Jeunesse et développement, expériences et conseils » ont meublé la séance. Elles ont été présentées respectivement par Yvette Alavo, directrice de l’Ong Icône 360° et Shadia Assouma, directrice de Afrik Azur.