Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2e session ordinaire 2018 du conseil municipal de Porto-Novo: Douze dossiers sur quatorze passés au peigne fin

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  La Nation
Emmanuel
© aCotonou.com par dr
Emmanuel ZOSSOU, maire de Porto-Novo
Comment


La deuxième session ordinaire de l’année 2018 du conseil municipal de Porto-Novo a été clôturée, ce mardi 3 juillet. Après trois jours de travaux, les conseillers municipaux ont examiné et adopté douze dossiers sur les quatorze inscrits à l’ordre du jour.

Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2018 de la mairie de Porto-Novo se sont achevés, ce mardi 3 juillet, sur une note de satisfaction globale. Sur les quatorze dossiers prévus pour être examinés, douze ont été passés au peigne fin et adoptés.

Les points examinés concernent notamment l’adoption du rapport d’activités du maire et des adjoints au maire de Porto-Novo au titre des trois derniers mois, la relecture de l’organigramme de la mairie et la satisfaction des demandes de mises à disposition de domaines pour la construction de la préfecture de Porto-Novo et des bâtiments des directions départementales des ministères. Aussi, un domaine de 18 ha a-t-il été donné à des investisseurs italiens pour la construction de logements sociaux. Les deux autres dossiers qui n’ont pu être examinés ont été renvoyés à une session extraordinaire prévue pour s’ouvrir la semaine prochaine, annonce le maire Emmanuel Zossou qui a clôturé les travaux.

Déjà à l’ouverture des assises, vendredi 29 juin dernier, l’autorité municipale avait déclaré que ces dossiers sont importants pour le développement de la ville capitale. Le maire avait également saisi l’occasion pour faire le point de certains grands chantiers qu’il a lancés au début de cette année. Emmanuel Zossou cite, entre autres, le bétonnage, l’assainissement et le pavage de 28 kilomètres de voies pour améliorer le cadre de vie de ses administrés notamment à Zèbou, Itagogo et Djassin… Il constate avec satisfaction que ces travaux sont presque arrivés à terme sur les différents sites. Le maire félicite, pour cela, les entrepreneurs pour le professionnalisme, la célérité et la responsabilité dont ils ont fait preuve. Il n’a pas manqué de revenir sur le projet de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo qui tient à cœur à toute l’équipe municipale. « Il s’agit d’un projet majeur de notre mandature pour lequel toutes les forces politiques, sociales et économiques sont mobilisées.

Le conseil municipal a donné toutes les autorisations nécessaires à la stratégie de mobilisation de ressources propres et gouvernementales pour traduire en acte concret ce projet », souligne Emmanuel Zossou qui se réjouit par ailleurs de la disponibilité du gouvernement à porter avec la mairie ce projet évalué à 6,3 milliards F Cfa. Le maire a rappelé ses différentes actions et démarches entreprises notamment en direction des investisseurs occidentaux surtout asiatiques, américains et européens pour la concrétisation du projet que la mairie entend réaliser par titrisation. « Les prochaines années de gestion seront une gestion d’austérité, car nous devons épargner 700 millions de F Cfa chaque année pendant 10 ans », prévient l’édile de la ville de Porto-Novo. Seulement les dépenses indispensables et non compressibles seront engagées, ajoute Emmanuel Zossou qui tient à honorer les engagements de l’administration municipale vis-à-vis des investisseurs qui vont aider la mairie à ériger l’hôtel de ville. Pour ce faire, il invite les populations au paiement régulier des taxes et impôts locaux. Les employés de la mairie surtout ceux chargés du recouvrement sont, quant à eux appelés, à la conscience professionnelle et à la probité pour permettre à la ville d’atteindre ses objectifs?

Gestion 2017 en chiffres

L’occasion de lancement de la deuxième session ordinaire de l’année 2018 a été saisie par le maire Emmanuel Zossou de rendre compte de la gestion de la municipalité à la population au titre de l’exercice 2017 tels qu’affichent les résultats du compte administratif. Lequel, rappelle-t-il, retrace l’ensemble des dépenses payées et des recettes encaissées. Selon le maire, au terme des recettes de fonctionnement, sur une prévision de 2 710 175 760 F Cfa, les recettes d’exploitation réalisées au 31 décembre 2017 se chiffrent à 1 645 789 714 F Cfa, soit un taux de réalisation de 60,73 %. Pour le compte des dépenses de fonctionnement, sur une prévision de
2 710 175 760 F Cfa, l’exécution des dépenses nettes au 31 décembre 2017 est évaluée à 1 733 746 832 F Cfa, soit un taux d’exécution de 63,97 %. Revenant au compte des recettes d’investissement, le maire de Porto-Novo informe que sur une prévision de 2 175 672 698 F Cfa, les recettes réalisées y comprises les différents reports au 31 décembre 2017 s’élèvent à 1 163 369 308 F Cfa, soit un taux de réalisation de 53,47 %.

Quant aux dépenses d’investissement, sur une prévision de 2 175 672 698 F Cfa, on note une exécution financière en fin d’année 2017 à la somme de 236 871 342 F Cfa. Toutefois, le taux de consommation des crédits qui correspond au taux d’engagement physique des dépenses d’investissement est de 81,24 %, précise le maire de Porto-Novo.
Commentaires