Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Mois de la culture béninoise à Lomé: L’Apic et l’Agence Dekart annoncent le show d’octobre prochain

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  La Nation
Comment




En prélude à la première édition du "Mois de la culture béninoise à Lomé" (Mcbl) prévue pour octobre 2018, les organisateurs ont animé, ce mardi 3 juillet à Cotonou, une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec). Les activités au programme de l'événement y ont été présentées.

La capitale du Togo respirera la culture béninoise courant octobre prochain. Ce sera dans le cadre de la première édition du mois de la Culture béninoise à Lomé organisée par l'Agence panafricaine d'ingénierie culturelle (Apic) et l'Agence Dekart. Cette initiative doit contribuer au renforcement de la coopération et favoriser, à travers les activités au programme, un brassage culturel entre le Bénin et le Togo. Il est question de rapprocher culture et diplomatie. C'est d'ailleurs ce qui justifie le thème de cette première édition: « La place de la diplomatie culturelle dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Togo ».
Au menu de ce meeting culturel, une exposition d'art qui réunira deux plasticiens béninois et un plasticien togolais, une conférence-débat sur le thème de l'édition, une rencontre littéraire, un spectacle de danse, une représentation théâtrale, un concert de musique avec deux artistes béninois et un artiste togolais, une activité gastronomique, une soirée Dj 100 % Bénin, et une projection cinématographique. Bref, les organisateurs promettent un événement culturel riche en couleurs. « Cet événement se tient dans un contexte où il y a une forte communauté béninoise à Lomé avec des relations bilatérales séculaires entre les deux pays. Par ailleurs, cet événement s'inscrit dans les ambitions du Pag 2016-2021 en ce qui concerne la promotion culturelle », a expliqué le manager général de l'Apic, Eustache Agboton, coordonnateur du Mcbl. Partageant les résultats des appels d'offres lancés du 1er au 30 juin dernier pour l’enrôlement des artistes, le manager général de l'agence Dekart, Emmanuel Tomètin, directeur artistique du Mcbl, a fait savoir que 58 dossiers ont été enregistrés dont 55 du Bénin, un du Sénégal, un du Mali et un de la Côte d'Ivoire. Les travaux de sélection sont en cours et les résultats seront proclamés le 3 août prochain lors d'une conférence de presse qui se tiendra à Lomé.
« Sur le plan artistique, il s'agira de créer des échanges entre les artistes béninois et togolais pour la promotion du dialogue culturel entre les peuples », a indiqué Emmanuel Tomètin.
Représentant le Maec, le conseiller technique Nouratou Danko a souhaité plein succès à cette première édition qui participe de la vision du gouvernement.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires