Le maire d’Allada a conduit ce vendredi, dans l’enceinte de l’hôtel de ville, en compagnie de responsables de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT), une séance d’information et de sensibilisation de la population sur le projet d’édification du musée « Toussaint Louverture, l’esclavage, résistance et mémoire ».
A en croire un responsable de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT), Alphonse Allapini, il est question que la population d’Allada s’approprie le contenu de ce projet. Egalement, la démarche s’inscrit dans la dynamique de confirmation du passage à la phase de concrétisation de la promesse du président Patrice Talon, a-t-il ajouté.
Les participants ont eu droit à la présentation générale du contenu du Musée d’Allada et à celle des projets destinés aux autres départements. Pour ce faire, un visuel a été projeté sur un écran géant. L’édification du « Musée Toussaint Louverture, l’esclavage, résistance et mémoire » est l’un des six projets touristiques phares contenus dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) annoncé en mars dernier.
Les études de faisabilité du projet sont terminées. L’étape de développement de son programme muséographique est en cours avec le comité scientifique. Le maître d’œuvre architectural est Françoise N’tépé, et le chef projet est Zéphérin Daavo, a-t-il révélé.
Ensuite, la population a été appelée à réfléchir dans le sens de faire des amendements puis d’apprécier la vision du chef de l’Etat. Les participants, le maire et le représentant du préfet de l’Atlantique, Justin Gnonlonfoun, ont salué l’initiative du chef de l’Etat pour son caractère novateur et prometteur, les opportunités d’emplois qu’elle offre et lui ont garanti leur soutien.