Maitre Sévérin Quenum, Garde des Sceaux, s’est exprimé après au parlement, concernant la proposition de loi portant amendement constitutionnel. Le gouvernement a pris acte du vote des députés, et constate que le progrès est en marche. Le Garde des Sceaux a salué l’audace des députés, même si le texte n’a pas été adopté à la majorité des 4/5ème.
C’est désormais la voie du référendum qui s’ouvre, suite au rejet de la proposition d’amendement de la constitution déposée par 8 députés. Sur Radio Hémicycle, Maitre Sévérin Quenum, constate que le vote émis par les députés, est un pas vers l’idéal démocratique auquel tout le monde aspire. Même si à l’arrivée le résultat parait mitigé, il a félicité les députés pour le travail abattu. « Le gouvernement n’a pas pris l’initiative de cette loi et par conséquent, il en prend acte et s’il ouvre les portes d’un référendum, la décision sera prise en temps opportun », a laissé entendre Me Quenum.
Nul doute que le référendum se tiendra dans les mois à venir. Pour l’heure le calendrier électoral semble chargé et délicat. De toute façon la modernisation de la Constitution béninoise est une question d’actualité. Selon plusieurs constitutionnalistes, elle ne répond plus aux exigences et réalités politiques béninoise. 28 Ans après son adoption, la constitution béninoise a garanti au pays une stabilité certes, mais aujourd’hui peine à régler certaines questions liées au développement. Après moult hésitations, elle s’apprête donc pour son premier toilettage.