Les quotidiens parus ce lundi évoquent le démarrage du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et l'option référendaire faite par les parlementaires pour procéder à la révision de la constitution.
"BEPC 2018 : 186.399 candidats composent dès ce jour", affiche en manchette La Priorité qui ajoute qu’après une année secouée par des séries de débrayages, les examens de fin d’années ont démarré et après le CEP la semaine écoulée, les candidats au BEPC composent depuis ce matin.
Sur le même sujet, Afrique Express, titre : "Les 186.399 candidats sont répartis en 265 centres" là où Le Potentiel, soucieux du détail, affiche : " 186.399 candidats dont 83.930 filles planchent ce jour’’. Le journal fait remarquer que l’effectif a considérablement baissé, contrairement aux années antérieures.
L’Autre Quotidien donne encore plus de détails et mentionne que "Le plus jeune candidat a 11 ans et le plus âgé 56".
Quotidien Kini-kini, pour sa part, affirme que "Mahougnon Kakpo (le ministre des Eseignements) relève un grand défi", à savoir celui de l’organisation parfaite du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de Juillet 2018.
Le Journal publie in extenso le message du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle aux candidats et aux parents d’élève et écrit qu’à l’occasion, il a félicité et encouragé les enseignants pour leur sens élevé de patriotisme.
Au plan politique, la Nation, sous le titre "Prise en considération de la proposition de la révision de la constitution : L'exploit de la majorité parlementaire", affirme que cet exploit historique offre ainsi la chance au peuple de se prononcer à travers le référendum qui se profile à l’horizon, pour la première fois depuis près de vingt ans que se mène le débat sans fin autour de la révision constitutionnelle.
L’Evènement Précis arbore cette titraille : ‘’Examen de la proposition de loi portant révision de la constitution : Les grands pas de la majorité parlementaire - Référendum, la balle est dans le camp de Talon".
Notre Epoque, pour sa part, affiche : " Le référendum : Si près, si loin" là où Matin Libre, sous le titre : "Tentative d'amendement de la constitution : Dérouté, le pouvoir cafouille", se pose cette question : "Talon tombera-t-il dans le piège du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP)?’’