Le projet de budget général de l’Etat gestion 2014 est déjà dans le circuit pour étude et adoption. A défaut de lois de règlement, ceux qui payent réellement les impôts chaque année aux Bénin devraient être connus des Béninois. Un contrôle exhaustif avec exposition publique des résultats des vrais contributeurs rassurerait les citoyens pour une meilleure contribution. Le budget de l’Etat est essentiellement fiscal. Par rapport aux différents budgets antérieurs du Bénin, le gouvernement et les institutions de la République feront mieux de s’engager dans une démarche de reddition officielle et sous caméra des fonds publics. Certes, il y a des dispositions constitutionnelles et réglementaires qui encadrent la reddition des comptes. Mais cela devrait connaître une réforme que l’on n’observe pas encore avec les dirigeants.
Or pour prouver leur bonne foi et rassurer les contributeurs, il est nécessaire d’aller au-delà de la loi comme on sait le faire dans certains domaines. En Principe, tous ceux qui manipulent les fonds publics devraient contourner les lourdeurs administratives liées aux lois de règlement pour faire annuellement le point de leur gestion financière au peuple. Cela devrait intervenir tout au moins dans le discours de fin d’année avant le vote du nouveau budget de l’Etat.
Qui payent les impôts ?
La reddition des comptes devrait s’établir comme moyen réel de contrôle de la gestion des fonds publics. Cela devrait se traduire en acte et non rester à la phase des discours de bonnes intentions. Une mention spéciale doit être faite par rapport aux sources réelles des impôts collectés pour meubler les recettes.
Ce tableau qui sera publié permettra à chaque Béninois de comprendre la transparence qui existe au sujet de la collecte des impôts. Car de plus en plus, les petites entreprises et surtout quelques expatriés ne cessent de voir qu’ils sont toujours ceux qui subissent la pression fiscale. Des agents ont même dénoncé des humiliations subies de la part de certains opérateurs économiques qui, parce que proches des autorités, refusent de payer. Or leurs activités et surtout les marchés qu’ils obtiennent de l’Etat devraient apporter assez de ressources à la caisse publique. Le manque d’honnêteté dans ce travail décourage plusieurs nationaux et surtout des étrangers qui commencent à prendre pour siège de leurs entreprises les pays limitrophes en disposant simplement au Bénin d’une annexe. Pour un pays dont le budget est essentiellement fiscal, il est nécessaire d’instaurer une nouvelle dynamique qui mette au clair la pratique de la collecte des impôts et surtout la liste des contributeurs avec leurs contributions. Cela rassurerait les contributeurs et éviterait aussi à l’Etat de venir se plaindre d’opérateurs économiques mauvais payeurs avec des débats à la télévision à n’en plus finir.