Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crises institutionnelles nationales, politiques, économiques, sociales et scandales répétés au Bénin

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  aCotonou.com
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre de S.E.M. Patrice Talon avec les pharmaciens du Bénin
Comment




Quelle valeur Patrice Talon et ses serviteurs accordent-ils à la vie des béninois ?

Le Chef de l'état doit se remettre en cause : ''Si ton ami ne peux pas te dire la vérité, paye ton ennemi quoi qu’advienne pour qu’il te la dise'' disait feu Monseigneur Luc Sangaré

« Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes plus valeureux; si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes plus courageux. Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes. Si tu ne peux protéger le peuple et braver l’ennemi, donnes ton sabre de guerre aux femmes, elles t’indiqueront le chemin de l’honneur...». (L’hymne de l’empire du Wassoulou du 19e siècle, Afrique de l’Ouest sous la direction de l’Almamy Samori Touré).

En nous référant à l’esprit de cet hymne qui est le concentré des valeurs cardinales de tous les peuples qui composent toutes les nations depuis bien avant le 19eme siècle, il ne fait aucun doute, devant le désastre de la gouvernance en cours, que toutes les conditions sont entrain d'être réunies pour la faillite du pays qui méthodiquement est organisé en détruisant la vitalité de toutes les institutions nationales, politiques, économiques et  sociales. Là où il était  attendu qu’il procède à des réformes majeures pour espérer en finir avec la politique de promotion d'un clan au détriment du peuple tout entier, le pouvoir Patrice Talon est  resté sans égard pour son peuple qui se réveille chaque jour avec son lot de scandales moraux et politiques.  

Aujourd’hui, plus que jamais le Béninois souffre, la pauvreté est une réalité, la misère s’incruste insidieusement. La croissance économique tarde à venir, et le pouvoir d’achat du Béninois chute drastiquement. Patrice Talon a promis d’améliorer le sort du Béninois, mais force est de constater que pour le moment c’est tout le contraire. Rares sont les Béninois qui peuvent dire aujourd’hui Alhamdoulilahi !!! Même ceux qui avaient un minimum de « situation » crient aujourd’hui famine. Quelle désillusion !

Patrice Talon doit se remettre en question. Sa forte personnalité, sa propension à décider en solo, à en faire qu’à sa tête souvent par des choix controversés expliquent en partie ce désamour. A près de 3 ans de gestion, un brin d’humilité, de sagesse, et de hauteur de vue ne feront pas trop de mal. Le tape à l’œil, la mégalomanie, les menaces à peine voilées, le fringant, le clinquant ne nous intéressent point ! Une gouvernance en mode vertical ou l’hyper présidentialisme conduit souvent à des dérapages sans compter l’hypocrisie ou peut être la lâcheté de son entourage à lui dire certaines vérités. Le pouvoir de Patrice Talon patauge, il est dans la nasse et le seul et unique responsable de ce déluge est Patrice Talon lui-même.

Patrice Talon a besoin du soutien de tous et en même temps, il ne doit pas oublier que c’est lui que les Béninois ont choisi, et que c’est lui qui sera le premier comptable de tout ce qui arrivera. Une obligation de résultat pèse sur sa personne et il y aura certainement un droit d’inventaire et un droit de suite de son action après. Une vérité tangible qui traduit le sens de ses engagements. Patrice Talon est le premier comptable en cas de succès ou d’insuccès. Winston Churchill disait : « La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. » A bon entendeur salut !

Gilbert MAKOU
Commentaires