Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour constitutionnelle: Des jeunes leaders du Bénin échangent avec le Président Djogbénou

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  L`événement Précis
Échanges
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018
Cotonou, le 09 juillet 2018.Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018 sur le thème : "les attributions de la cour constitutionnelle du Bénin
Comment


Le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Joseph Djogbénou a reçu en audience le vendredi 06 juillet 2018, les Jeunes leaders du Bénin, cuvée 2018. Il était question, au cœur des échanges, des attributions de la Cour.

Initiée par la Fondation Friedrich Ebert, cette rencontre d’échanges avait pour objectif de recadrer et d’expliquer aux Jeunes leaders du Bénin, les compétences de cette haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle, afin de lever les confusions que fait le public par rapport à ses attributions. Conduite par Expédit Ologou, Nouratou Zato-Koto Yérima et Pierre Gentil Kadja, la délégation des Jeunes leaders était constituée de 15 jeunes femmes et 20 jeunes hommes. Après une brève présentation de ces derniers par Madame Zato-Koto Yérima, Joseph Djogbénou a salué l’initiative. Il a fait comprendre à ses hôtes qu’ils sont venus s’informer auprès d’une institution qui est tenue par le secret professionnel sur ses interventions. Néanmoins, la Cour constitutionnelle se doit de participer à la circulation d’une information de qualité, accessible au plus grand nombre, et ainsi faire mieux connaître son activité auprès de tous les publics intéressés par les décisions qu’elle est amenée à rendre, selon le N°1 de la haute juridiction. Pour lui, cette institution, en tant que juridiction chargée de veiller au respect de la Constitution, est le socle de la démocratie et de l’Etat de droit. A la suite des interventions du président Djogbénou, le secrétaire général, Gilles Badet a donné des détails sur les quatre grandes attributions de la Cour. Celles-ci sont le contrôle de la constitutionnalité, la protection des droits fondamentaux, la régulation du fonctionnement des institutions, et le contrôle des élections politiques nationales. Les jeunes se sont dits largement satisfaits de ces échanges. En les recevant, Joseph Djogbénou aide aussi le citoyen à mieux connaître les rouages et les attributions de la Cour constitutionnelle.

Yannick SOMALON
Commentaires